Accueil ACTUALITÉ Bataille au nord Soro – Gon : Zié Konaté recadre le premier ministre

Bataille au nord Soro – Gon : Zié Konaté recadre le premier ministre

ZIE KONATE ATTAQUE GON COULIBALY – Le départ de Guillaume Soro du RHDP fera-t-il plonger le Nord dans une guerre ? Seule certitude, l’ex-Pan et plusieurs cadres du nord du pays, en l’occurrence le PM, se livrent à une bataille d’influence.

Lors des deux précédentes élections en Côte d’Ivoire, le Nord était jusque-là considéré comme le fief du pouvoir en place. Mais tout cela, c’était bien avant le refus de Guillaume Soro d’adhérer au parti unifié. Malgré sa séparation avec le pouvoir en place, l’ex-PAN jouit toujours d’une popularité dans sa région.

Considéré comme le fief du RDR, le Nord du pays risque d’être un électorat divisé avant la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Démis de son fauteuil, l’ancien président de l’Assemblée Nationale reste toujours aussi populaire dans sa région, bien qu’il ait délibérément choisi de ne plus militer en faveur du pouvoir en place, une popularité genante pour le RHDP, d’autant plus que Guillaume Soro pourrait très bien faire acte de candidature à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire. Pour tenter de conserver l’électorat du Nord, plusieurs cadres du RDR, en l’occurrence originaires du Nord, tiennent quotidiennement des meeting pour appeler à l’union autour du RDHP et du président Ouattara en 2020. Originaire de la région, le premier ministre Gon Coulibaly multiplie les déplacements et s’investit particulièrement dans cette bataille pour le contrôle du Nord avant la présidentielle. Mais à en croire un proche de Guillaume Soro, cette guerre livrée contre l’ex-PAN dans le nord serait une bataille perdue d’avance. Débarqué de son poste au sein du Conseil du Café Cacao, à cause d’un prétendu soutien à Guillaume Soro, Zié Konaté n’a pas mâché sur ses mots pour recadrer Gon Coulibaly.

> Lire aussi  Crise au FPI : Amani N’Guessan Michel rejoint Laurent Gbagbo

Zié Konaté lance des pics au premier ministre

«Souviens-toi que Guillaume Soro que tu combats a été le tout premier Premier ministre d’Alassane Ouattara. Mais pourquoi c’est à ton tour que toutes les calamités s’abattent sur nous ? Pourquoi c’est quand toi tu arrives Premier ministre que tous les problèmes commencent pour les cadres du Nord ? J’ai l’impression que tu te comportes en monarque et que tout le pays sénoufo doit être à tes pieds. Grand-frère, ce n’est pas possible. Il ne faut même pas l’imaginer. Guillaume Soro que tu combats-là est un trésor pour nous…Tu es en train de devenir pour nous la cause de nos malheurs … Ton duel que tu as annoncé dans la Bagoué, c’est avec qui ? Quand tu te regardes-là, quel duel tu peux faire avec Guillaume Soro ?», a indiqué le proche de l’ex-PAN. Avec une popularité qui ne faiblit pas en dépit de sa démission, Guillaume Soro risque d’être une épine au pied du RDHP dans le nord, s’il se présente en 2020.   

Vous pouvez aussi aimer