Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : KKB veut être le candidat du PDCI

par Kohan Kioshiko
0 Commentaire

CANDIDAT PDCI EN 2020 – La candidature du Parti d’Henri Konan Bédié à la prochaine présidentielle est une certitude, mais l’identité de son candidat reste à ce jour un mystère pour tous.

La candidature du PDCI à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire est officielle depuis près de deux ans. C’est en juin 2017 que le président Henri Konan Bédié confirmait bel et bien la candidature de son parti à la prochaine échéance électorale, sans pour autant s’attarder sur le profil du candidat qui incarnera cette alternance en 2020. Après une candidature indépendante en 2015, KKB souhaite désormais incarner cette alternance au PDCI en étant le candidat de son parti.

Après avoir tenu tête au président Henri Konan Bédié lors de la présidentielle 2015 en Côte d’Ivoire, l’ancien député KKB est finalement revenu au sein de sa famille politique, même s’il n’a pas encore récupéré la place et l’estime dont il jouissait avant de défier le sphinx de Daoukro il y’a quatre ans. Le retour de KKB au sein de sa famille politique n’est pas fortuit. Après avoir ramé à contre-courant lors de la précédente présidentielle en Côte d’Ivoire, l’ancien député de la circonscription de Port-Bouët envisage d’être candidat en 2020 pour le compte de son parti : «Je souhaite être le candidat du Pdci», a-t-il déclaré au cours d’un entretien accordé au quotidien Fraternité Matin. Comme il n’envisage pas d’aller cette fois à la présidentielle sans le soutien de son parti, KKB souhaite au préalable avoir l’aval de sa base avant de prétendre à la course au pouvoir : «Pour qu’il en soit ainsi, c’est la responsabilité des secrétaires. Si ce n’est pas une convention où les secrétaires vont décider moi, je ne vais pas accepter la décision de Mr Bédié». Pour l’heure, nul ne sait qui sera le candidat du PDCI RDA lors de la prochaine échéance électorale. Mais des figures politiques comme l’ancien ministre Jean-Louis Billon font office d’homme présidentiable.

> Je regarde  Cache d’armes Bouaké: Soul To Soul arrêté et déféré à la MACA

KKB opposé à une candidature de Billon en 2020

Après des désaccords avec Ouattara Alassane, il est redevenu «PDCI et trois ans après, il veut devenir candidat du parti. Au nom de quoi ?», a indiqué le candidat malheureux de la présidentielle de 2015 en Côte d’Ivoire. L’ancien député fait ici allusion au ministre Jean-Louis Billon qui, depuis l’année dernière, ne cache plus ses ambitions politiques pour 2020, des ambitions politiques auxquelles KKB semble visiblement être opposé. Outre Billon, le président du PDCI RDA figure lui aussi parmi les potentiels candidats à la prochaine présidentielle. Certains soupçonnent même Bédié de préparer discrètement sa candidature en 2020, une candidature qui serait à l’origine des divisions au sein du PDCI.

Vous pouvez aussi aimer

>