CANDIDATURE DE BEDIE – Le président du PDCI RDA est de plus en plus plébiscité pour se présenter à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire qui aura lieu dans moins de 2 ans.
Le candidat du PDCI à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire sera désigné à l’issue d’une convention extraordinaire du parti. Mais bien avant la tenue de cette AG, le président du Parti est de plus en plus plébiscité pour cette élection capitale en Côte d’Ivoire. Réuni dimanche, une coordination du parti démocratique de Côte d’Ivoire a apporté son soutien à une éventuelle candidature du sphinx de Daoukro en 2020.
Henri Konan Bédié sera-t-il le candidat du PDCI RDA lors de la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire ? Difficile de répondre pour l’instant à cette question mais l’ancien président ivoirien est régulièrement sollicité pour une candidature à la prochaine échéance électorale sur le sol ivoirien. Candidat malheureux en 2010, il avait décidé de s’effacer en 2015 pour soutenir une candidature unique du RDR dans le cadre du RHDP. Mais pour le rendez-vous de 2020, Henri Konan Bédié ne compte pas laisser le PDCI hors course. Après avoir pris ses distances avec le RHDP, le président du PDCI s’est accordé le soutien et la confiance de la frange militante du parti qui souhaite l’alternance politique en 2020, une alternance qui devrait s’accompagner du passage du flambeau à une nouvelle génération, si l’on se fie aux propos de Jean-Louis Billon il y’a un peu plus d’un an. Mais le scénario de la prochaine présidentielle semble indiquer un schéma qui rappelle un peu celui de 2010, puisqu’une coordination du PDCI RDA en France a, depuis la France, apporté son soutien à une candidature du président Henri Konan Bédié en 2020.
Un nouveau soutien pour Bédié
«Les membres de la Coordination PDCI-RDA Paris LA FAYETTE encouragent également le Président H.K. BEDIE et le Secrétariat Exécutif à maintenir le cap sur la victoire du PDCI-RDA en 2020. Ils réitèrent de façon non négociable, la candidature à la Convention du PDCI-RDA, du Président H.K. BEDIE pour la présidence de la république en 2020. Ils soutiennent le candidat naturel, le président du PDCI-RDA, SEM H.K. BEDIE, l’homme de la situation, celui qu’il faut.», note-t-on dans le communiqué final de la réunion de la coordination du parti à Paris LA FAYETTE. En attendant la tenue de la convention du PDCI, le président du parti marque à nouveau des points dans la course à la prochaine présidentielle dans son camp, d’autant plus qu’aucun autre cadre du parti n’est autant plébiscité que lui actuellement.