Accueil ACTUALITÉ Ouattara procède à la nomination de 33 sénateurs

Ouattara procède à la nomination de 33 sénateurs

Ouattara procède à la nomination de 33 sénateurs

NOMINATION DE 33 SENATEURS – Conformément à l’article 87 de la nouvelle constitution, le président de la République a désigné les 33 sénateurs qui siégeront à côté de 66 élus dans quelques jours au Sénat.

La liste des 33 sénateurs nommés par le président ivoirien est désormais connue. Conformément aux dispositions de l’article 87 de la nouvelle constitution ivoirienne, un tiers des nominations au Sénat relève des prérogatives du chef de l’Etat.

Le Sénat en Côte d’Ivoire est désormais en place à 100%. Après les sénatoriales de mars 2018 qui ont débouché sur l’élection de 66 sénateurs, il ne restait qu’au président de la République de procéder à la nomination des 33 autres membres du Sénat, et cela conformément à la nouvelle constitution. Déjà majoritaire avec le RHDP lors des sénatoriale de mars 2018, le parti au pouvoir devrait tout naturellement conserver à nouveau de cette majorité dans la chambre. Mais problème, la présidence du Sénat est dirigée par un membre du PDCI RDA, l’ancien premier ministre Ahoussou Jeannot Kouadio. Malgré les divisions internes qui minent le PDCI, il fait partie de ces cadres qui ont décidé de jurer fidélité à Henri Konan Bédié, plutôt que de rejoindre le RHDP. A la lumière de la destitution de Guillaume Soro de la présidence de l’Assemblée Nationale, pour son refus d’adhérer au RHDP, il y’a toutes les raisons de croire que l’ancien premier ministre sera menacé d’une destitution de la présidence du Sénat.

Liste des 33 sénateurs nommés par le président

1- Felicien Agbahi
2- Émilienne Anikpo
3- Moussa Bado 
4- Sogonan Bamba, épouse Arnault 
5- Michel Benoît Coffie 
6- Lassina Koulibaly 
7- Mariam Dao Gabala 
8- Catherine Delon 
9- Makani Diaby 
10- Amoin Nicole Diallo 
11- Ounoulego Antoine Dieth
12- Maïmouna Dosso 
13- Bernard Ehui
14- Charles Gomis 
15- Mamadou Kano
16- Lamine Konaté 
17- Aka Konin 
18- Amoakon Kouame
19- Benzène Kouame 
20- Allomo Paulin KOUASSI 
21- Abonoua Jean KOUASSI 
22-Mariam fetegue Coulibay 
23-Ipaud Pierre Michel Lago 
24- Koui Manou Bi
25- Marie Irène Richmond
26- Augustin Tompieu Zouho 
27- Ibrima Touré 
28- Gabriel Joseph Yace 
29- Madiarra Yao Coulibaly 
30-Jean D Yapobi 
31- Justin Yebarth 
32- Tiovaga Yéo 
33- Viviane Zunon Kipre.

> Lire aussi  Grève des enseignants : 5 revendications adressées à Kandia Camara

Sur la liste, certains noms ne passent pas inaperçus, comme celui de l’actuel Ambassadeur ivoirien Bernard Ehui. On retrouve aussi sur la liste l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, Charles Gomis, l’un des proches collaborateurs du président ivoirien.

Vous pouvez aussi aimer