L’ANC d’Alphonse Soro rejoint le RHDP

by Kohan Kioshiko

Alliance Nationale Pour le Changement – quelques jours après son retour en Côte d’Ivoire, le président de l’ANC, l’Alliance Nationale pour le changement, a tenu une importante réunion avec la direction de son parti. Après avoir soutenu pendant des années Guillaume Soro, Alphonse Soro a décidé de prendre ses distances avec le président du GPS, Générations et Peuples Solidaires. Après cette rupture, l’Anc a décidé de tisser une alliance avec le RHDP de Ouattara Alassane.

Nouveau coup dur pour Guillaume Soro, l’ancien président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Après Kanigui Soro, une autre personnalité politique ivoirienne fait de faire défection à l’ancien chef du parlement ivoirien. Alphonse Soro, l’un des principaux soutiens de Guillaume Soro, a annoncé la fin de sa collaboration politique avec l’ancien numéro 2 du régime ivoirien. En exil en Europe depuis plusieurs mois, Guillaume Soro n’a pu prendre part à la présidentielle du 31 octobre dernier. Sa candidature a été rejetée par la commission électorale indépendante. Alors qu’il annonce la fusion de plusieurs mouvements de soutiens, Guillaume Soro doit désormais se passer du président de l’ANC, mais aussi de sa formation politique. Dans un communiqué officiel, l’Alliance Nationale pour le changement a annoncé la fin de sa collaboration avec le GPS de Guillaume Soro. A l’instar de Kanigui Soro, Alphonse souhaite intégrer la coalition RHDP de Ouattara Alassane.

«La direction de l’Alliance Nationale pour le Changement s’est réunie ce jour, samedi 16 janvier 2021, sous la présidence de l’honorable Alphonse Soro, président du parti. La direction a longuement analysé l’évolution de la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire, notamment depuis l’Assemblée Générale Constitutive du parti jusqu’à ce jour. Au cours de cette assemblée générale, deux décisions majeures avaient été prises :  – la création d’un parti politique ; – la décision de présenter et de soutenir la candidature de Monsieur Guillaume Soro, notre choix dans le cadre de l’alternance générationnelle, à l’élection présidentielle d’octobre 2020.  L’ANC se félicite du chemin parcouru, exprime toute sa fierté au Président Alphonse Soro pour son leadership et se réjouit de son retour en Côte d’Ivoire après plus d’un an d’exil. Le parti tient également à exprimer sa solidarité envers ses militants incarcérés et s’engage à œuvrer pour leur libération rapide… Prenant acte du non renouvellement des classes dirigeantes à la tête des anciennes formations politiques ; – Prenant acte de la volonté populaire qui n’a pas adhéré à la proposition politique d’un changement générationnel en 2020 ; – Prenant acte des divergences profondes avec le management, le langage politique, les méthodes et l’absence d’une vision qui rassure les ivoiriens quant au maintien d’une paix durable ; – En l’absence pour l’heure d’une offre politique susceptible de sauvegarder et de poursuivre la dynamique de développement entamée par le Président Alassane OUATTARA», a déclaré Alphonse Soro, le président de l’ANC. A l’issue de cette réunion, plusieurs décisions ont été prises par le comité.

Intégration au RHDP parti unifié

«L ‘Alliance Nationale pour le Changement (ANC)  1. Annonce la fin de toute collaboration avec le mouvement citoyen GPS. 2. Annonce la fin de toute collaboration avec les Plateformes et les Partis politiques de l’opposition en Côte d’Ivoire. Annonce sa participation à la vie publique, politique et au processus électoral à venir. Donne un mot d’ordre clair à ses cadres qui le souhaitent et à ses bases pour se présenter ou à défaut nouer des alliances avec les candidats Rhdp dans leurs circonscriptions électorales respectives. Appelle ses cadres, militants et sympathisants à soutenir et à promouvoir les actions de développement et de paix du Président Alassane OUATTARA. Donne mandat à son Président à l’effet d’entreprendre toutes les discussions nécessaires en vue d’une alliance avec le Rhdp pour la construction d’une grande famille politique autour du Président de la République Alassane OUATTARA.  Réaffirme l’adhésion du parti à toute politique visant à maintenir une paix durable et à construire une grande Côte d’Ivoire, locomotive de la sous-région.», a rapporté l’ANC.

Tu pourrais aussi aimer