Résultat du référendum en Côte d’ivoire : les ivoiriens ont voté OUI

Fatou Touré

Les résultats du vote enfin connus, les ivoiriens ont voté oui à la nouvelle constitution ! Apres une semaine de campagne, la cote d’ivoire adopte une nouvelle constitution en ce 30 octobre. La victoire du « OUI » demandé par le chef d’état et les différents dirigeants des partis politiques alliés à sa cause a été effective.

« La constitution de la modernisation » rentrera en vigueur au grand damne de l’opposition.
Mobiliser pour la victoire du « OUI ».

La tendance majoritaire du Oui du résultat à été donné vers 18h. Le «OUI » l’a emporté dans les urnes,  devant une forte mobilisation (et forte abstention suivant l’opposition) afin de rendre impossible ce référendum. Les résultats de la CEI sur le référendum en Côte d’Ivoire enfin connu viennent confirmer les pronostics donnés depuis le démarrage de la campagne. La nouvelle constitution rentrera donc en vigueur comme le stipule les textes. Quels changements pour la cote d’ivoire à l’adoption de cette constitution ?



Nouvelle constitution = changement

Les populations avides de changement, dans le souci majeur d’optimiser l’amélioration de leur condition de vie ont opté pour la nouvelle constitution. Les populations sont sorties nombreuses pour faire valoir leur droit civique et réclamer ce changement que promets cette nouvelle constitution. Ce constat se fait ressentir aussi dans l’intervention de Mr Kré Souleymane, chauffeur de taxi compteur dans la commune de Marcory dans son commentaire, « J’ai voté OUI », cet matin à la nouvelle constitution, parce que la côte d’ivoire a besoin de changement. Le président a dit dans son discours au stade, que cette nouvelle constitution allait rendre notre pays plus moderne. Peut-être que pour nous les chauffeurs, le problème des voitures banalisés et des gbakas sera enfin réglés grâce à cette constitution ».
Changement, Modernisation et cote d’ivoire nouvelle voici quelques-uns des termes utilisés lors de cette campagne pré-référendum, et qui ont séduit l’auditoire qui s’est déplacé dans les urnes. Les ivoiriens attendent beaucoup de cette nouvelle constitution.

Le sort de l’opposition

Quel dessein pour l’opposition qui ne veut pas de cette constitution ? Même si le résultat de ce référendum donne le « OUI » vainqueur, il va de soit de souligner qu’une partie de la population est sceptique quant aux changements de la constitution. Les membres de la coalition créer contre le référendum et leurs partisans devront subir ce changement auxquels ils sont refusés de participer.
Le temps des polémiques de « OUI » ou « NON » bien derrière, après ce résultat, l’accoutume avec la nouvelle constitution ivoirienne doit être l’exercice de tout un chacun dans les jours à venir.

Partagez cet article
Laissez un commentaire