A présent tous les regards sont tournés vers l’ancienne génération dorée des Didier Drogba et Yaya Touré.
Qui c’est maintenant le chef, la génération dorée ou la génération dorée jusqu’à c’est brûlée même ? Yaya Touré a sa petite idée sur les récentes débâcles des Eléphants. Pour lui la troupe a été ingrate en condamnant les vieux mâles à la solitude. Maintenant que la troupe est décimée, faute de mâle alpha assez efficace, il s’impose comme l’homme de la situation.
Yaya Touré, « Droit dans les Yeux »

Dans une interview accordée au groupe Canal + la semaine dernière, l’ex barcelonais confie qu’il revient en sélection nationale, deux ans après l’avoir quittée. Déjà, avant le dernier match de poule des éliminatoires de la coupe du monde 2018, les Ivoiriens avaient crié au secours, en vain. Didier Drogba et Yaya ne viendront pas à la rescousse des Eléphants qui perdront le match et donc la qualification pour le mondial russe. Lorsqu’il retrouve son frère Kolo Touré, en Europe après l’élimination, Yaya savoure sa revanche.
Yaya règle ses comptes avec Pep Guadiorla

Depuis plusieurs mois, l’Ivoirien de Manchester City ne foule plus les pelouses d’Angleterre. Son malheur a commencé avec l’arrivée de l’entraineur espagnol du Bayern Munich. Yaya Touré ne correspond pas à son profil. Quand Yaya Touré a appris qu’il pourrait à nouveau jouer, il n’a pas attendu une seconde pour aller dire ses quatre vérités à l’ancien coach de Barcelone.
L’annonce officielle et les conditions minimalistes

Pour rendre officielle son retour, Yaya Touré fait une conférence de presse où il invite tous les médias, toutes les ONG, tous les fans clubs, toutes les ménagères, tous les lycéens. Il se montre difficile à contenter comme le fut un certain Hervé Oussalé à l’Asec d’Abidjan. Voici ses revendications :
Yaya se paie la tête des Loosers

Une fois les conditions entérinées, le mancunien rencontre ses coéquipiers qui avaient cru se débarrasser aussi facilement de lui. Tous les joueurs se mettent au « serré » (en rang comme des soldats devant leur général) et Yayouss passe en revue tout le monde. Il passe un petit mot ironique à chacun avait de s’esclaffer vers la fin :
Le coup de grâce du Citizens

Comme cela se fait dans toutes les équipes, Yaya Touré a été présenté ou plutôt présenté de nouveau au public ivoirien. Sauf que le protocole n’était pas le même. A grand joueur, protocole spécial. Ainsi tous les loosers de la récente campagne des éliminatoires du mondial se sont alignés sauf Wilfried Zaha parce que Yaya Touré dit qu’il ne parle pas Français.