Dans le cadre de leur première sortie, l’initiateur de l’adhésion de 87 secrétaires généraux Pdci-Rda au Rhdp a fait sa première déclaration ce dimanche 25 Août 2019, lors d’une conférence de presse
Conférence animée par Gueye Jean-Pierre Guéi, dit le pharaon, membre du bureau politique du Rhdp n’est pas passé par le dos de la cuillère pour exprimer son soutien totale a la décision rendue par la Cei: « La Cei qui est aujourd’hui au centre de toutes les littératures est la même qui en 2015 a organisé les élections présidentielles où les perdants ont appelé le vainqueur pour le féliciter. Cette session du Cei qui après proposition du gouvernement a été adopté par les deux chambres du parlement ivoirien, continue d’alimenter l’actualité politique. C’est dans cet optique que pour éclairer la lanterne des ivoiriens que le président de la commission de l’Union Africaine se félicite de ce que l’arrêt rendu par la cour Africaine des droits de l’homme et des peuples ai été pris en compte tel que l’atteste le préambule des motifs du projet de loi. Par ailleurs, il faut noter que le président de la commission de l’Union Africaine a salué et encouragé les acteurs politiques ivoiriens à œuvrer pour la paix en Côte d’Ivoire » . A t’il lancé le pharaon ex secrétaire général du Pdci Rda avant de laisser son message aux acteurs et hommes politiques ivoiriens : « Au regard de tout ce qui précède, nous invitons le corps social ivoirien notamment les acteurs politiques à s’approprier le processus de réconciliation par leur implication franche et véritable au processus électoral.

Nous Demandons aux acteurs politiques de faire balle à terre. Notre mission faire la sensibilisation, aller a ces élections sans palabre. L’heure du développement a sonné chers amis Secrétaires nous vous appelons aux développements. Concentrons nous a former de nos représentants à maîtriser et s’approprier la procédure et toute la méthodologie électorale de sorte à ce que au soir de la date indiquée en 2020, nous puissions véritablement féliciter le vainqueur et que le vainqueur fasse l’accolade au vaincu » . A t’il demandé. Cette conférence a vu la présence de certains des 87 secrétaires généraux Pdci-Rda de section qui ont déposé leurs valises au Rhdp le samedi 10 Août 2019, les présidents d’associations et de mouvement de soutien donc l’un des présidents au nom de Mian Charles.