in

Burkina Faso : Le CDP réclame le retour de Blaise Compaoré

Depuis sa chute en octobre 2014, Blaise Comparé vit un exil trop bien doré à Abidjan, la capitale ivoirienne. L’ancien chef d’Etat burkinabé ne verrait presque pas la différence entre sa vie passée et son sort actuel. Toujours entre Abidjan et Yamoussoukro la capitale politique, le beau Blaise mènerait la vie de Louga.

Retour Blaise Compaoré

[PARODIE] Hier à Assinie Mafia, aujourd’hui à l’Hôtel Président, demain dans la réserve animalière de Bouna. Blaise Compaoré ne pouvait pas rêver mieux surtout avec les belles demoiselles de Côte d’Ivoire. Mais y’a toujours quelqu’un pour niquer l’ambiance.
Achille Tapsoba, le président par intérim du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), demande que son ancien leader rentre au pays pour organiser la réconciliation nationale. Le geste, si louable de l’intérimaire, n’aurait pas trouvé échos auprès de Blaise Compaoré. Ce dernier se plait bien en Côte d’Ivoire, alors pourquoi vouloir gâcher la fête maintenant ? En plus qu’est ce qui prouve que Marc Kaboré ne va pas mettre la main sur lui dès son retour comme Ouattara avec les exilés pro-Gbagbo en Côte d’Ivoire ?

Un appel qui tombe mal

Retour Blaise Compaore
Mon papa m’a puni, il m’a enfermé dans le grenier plein de victuailles. Mon petit frère, jaloux, a dit à papa que j’ai dit que la punition ne me faisait pas mal.

C’est avec consternation que Blaise Compaoré a lu hier matin la déclaration pondue par Achille Tapsoba, celui qui assure l’intérim de son parti, le CDP.

« Je souhaite que le président Compaoré rentre, ainsi que tous les autres exilés politiques. Qu’il rentre pour refonder le vivre ensemble. »

aurait-il dit. Blaise Compaoré a crié en même temps :

« Jaloux là, faut dire que tu n’aimes pas que je sois heureux là où je suis. Qu’est-ce que je t’ai fait de mauvais Tapsoba. »

 

A malin, malin demi

Retour Blaise Compaore
On n’apprend pas à un vieux singe à faire la grimace. Où vous allez là c’est là-bas que moi je dors depuis des années.

Blaise Compaoré a senti le coup, en vieux crocodile. Il soupçonnait son successeur, à la tête du CDP, de lui tendre un piège. Il pense qu’Achille Tapsoba a reçu quelque chose de la part de Roch Marc Kaboré pour faire le chantre du pardon national. Tu ne m’auras pas Kaboré, tu ne m’auras pas Tapsoba car je ne suis pas Thomas Sankara, aurait dit Compaoré.

 

Tu as volé mon jouet

Retour au pays Blaise Compaore
Mon papa donne mon jouet à mon petit frère et puis mon petit frère vient jouer devant moi pour bien me narguer.

Comme Blaise Compaoré a repéré le piège, Roch Marc Kaboré lui-même a appelé Abidjan. On est allé chercher le beau Blaise, mais il ne voulait pas parler à son successeur à la tête de son Burkina chéri. Finalement il s’est résolu à écouter ce que voulait lui dire, cet autre jaloux.

 

Ouattara ne laissera pas faire

Retour Blaise Compaoré
Chez nous à Abidjan on appelle ça « Anango plan ». Tu mets des grains de riz devant ta porte jusque dans ta chambre. Le soir tu vas faire une soupe de poulet bien dodu.

Alassane Ouattara ne comprend pas pourquoi Blaise Compaoré n’a pas aimé les propos d’Achille Tapsoba. Il a juste dit qu’il veut que son ancien patron rentre au pays pour sceller la réconciliation nationale. Alors Blaise Compaoré lui a dit :

« Toi-même c’est pas toi qui dit justice d’abord ? C’est pas pour ça tu juges tous les pro-Gbagbo revenus là ? Ah donc Kaboré va me réserver le même sort »

 

 

Je ne bougerai pas

Retour Blaise Compaoré
Je suis un salonnier et mon tuteur se moque de moi parce que je suis tombé en lavant la douche. Je suis fâché et j’ai envie de quitter sa maison, mais je reste quand même car je n’ai pas le choix.

Alassane Ouattara se serait moqué de Blaise Compaoré toute la journée. L’ancien président du Faso était tellement fâché qu’il s’est rendu à la gare d’Alépé pour partir au Ghana. Mais le soir il est rentré clopin clopant après avoir bien réfléchi. Il est trop bien ici et surtout bien à l’abri. L’oiseau ne se fâche pas contre l’arbre qui l’abrite.

Côte d’Ivoire : 5 arrestations dans un projet d’attaque déjoué à Issia

Ariel Sheney : sa nouvelle vie après la Yorogang