in

CAN U17 2017 au Gabon : le Mali se qualifie pour la finale et tentera de défendre son titre contre le Ghana

La finale de la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN, connaitra son dénouement aujourd’hui le 28 mai 2017 à Libreville, la capitale gabonaise. Elle opposera le Mali, détenteur du trophée et le Ghana double vainqueur du trophée. Mais avant d’en arriver là, les deux équipes ont dû se défaire de leurs adversaires en poule puis en demi-finale.

La Coupe d’Afrique des Nations 2017 des moins de 17 ans se déroule en ce moment au Gabon qui avait déjà abrité en janvier celle des seniors. Les finalistes pour cette édition sont connus et ils s’affronteront demain soir pour s’adjuger le titre suprême. Jetons une lumière sur cette compétition depuis les premières matchs de poule jusqu’aux demi-finales disputées le 24 mai.

Les poules qualificatives pour les demi-finales

Du fait du retard pris par Madagascar dans l’organisation de la CAN U17, la CAF (Confédération Africaine de Football) avait délégué l’organisation au Gabon déjà pays hôte de la Can senior, ce qui permet à ce pays de faire partie des équipes qualifiées pour la compétition. Ainsi dans le groupe A nous avions le Gabon, la Guinée, le Cameroun et le Ghana et dans le groupe B le Mali, la Tanzanie, l’Angola et le Niger.

Des rencontres avec quelques surprises à la clé

A l’issu des rencontres de poules quatre équipes sont sorties des deux poules à savoir la Guinée et le Ghana dans la poule A et le Mali et le Niger dans la poule B.
Poule A
Ghana 4- Cameroun 0
Guinée 5- Gabon 1

Cameroun 0- Guinée 0
Gabon 0- Ghana 5

Ghana 0 – Guinée 0
Cameroun 1- Gabon 0
Ghana 7pts + 9
Guinée 5pts + 4
Cameroun 4pts -3
Gabon 0pt – 10

Poule B
Mali 0 – Tanzanie O
Niger 1 – Angola 1

Mali 2 – Niger 1
Tanzanie 2 – Angola 1

Angola 1 – Mali 6
Tanzanie 0 – Niger 1

Mali 7pts + 6
Niger 4pts + 0
Tanzanie 4pts + 0
Angola 1pt – 6

Les demi-finales caractérisées par des matchs nuls

Pour les demi-finales tous les matchs se sont soldés par un score vierge de 0 – 0. Le Ghana et le Niger ont offert une rencontre presqu’à sens unique avec des blacks stars dominateurs. Cependant ceux-ci n’ont pas pu venir à bout des nigériens, la faute au superbe gardien du Mena qui a fait de remarquables parades. Alors recours a été fait aux tirs aux buts, exercice dans lequel le Ghana s’est finalement imposé avec 6 tirs contre 5.
Le Mali et la Guinée n’ont pas fait mieux. Malgré des tentatives timides de part et d’autres le score restera vierge au bout des 90 minutes. Mais le Mali sera plus réaliste dans la séance des penaltys face à une équipe de Guinée complètement déroutée. Pas un seul des tirs guinéens n’a été logé dans les filets de Youssouf Koita.

Une finale qui promet entre deux nations du football

Après dernier changement la finale de la CAN 2017 des moins de 17 ans aura lieu demain à 17h30 au lieu des 20h30 du départ. A cette occasion le Ghana tentera d’accrocher une 3e étoile à son maillot après celles de 1995 et 1999 tandis que le Mali essaiera de remporter son deuxième trophée et de devenir ainsi la seule nation l’avoir pris deux éditions consécutives. Avant cette rencontre, la petite finale qui opposera le Niger à la Guinée se jouera sous le coup de 15h30.

MC One Artiste

Tout sur le rappeur MC ONE : il n’est pas venu à la musique par hasard !

Lyah Akici chez Sony Music : le label recrute la chanteuse ivoirienne de la pop musique