in

CHAN 2018 : le nom de toutes les équipes qualifiées pour le Kenya

Quinze des seize équipes attendues pour le Championnat d’Afrique des Nations sont connues depuis ce weekend.

En effet, les quatorze des quinze tickets mis en jeu pour ces matchs éliminatoires ont été distribués avec succès. Il y a eu de grosses surprises qui ont permis des qualifications inattendues. A ces quatorze équipes il faudra ajouter le Kenya pays organisateur et surtout le vainqueur du match Guinée-Sénégal cet après-midi.

Les derniers matchs qualificatifs pour le Championnat d’Afrique des Nations se sont déroulés ce weekend. Si certains ont célébré leurs victoires inespérées, d’autres ont carrément boudé les conférences de presse ne digérant pas ce qui leur arrivait. Quels sont les matchs qui se sont joués et quelles sont les sélections qualifiées ?

Les résultats de la zone Nord

La zone nord ne concernait que 4 équipes pour le dernier tour qualificatif. Ce sont : l’Egypte, le Maroc, l’Algérie et la Lybie. Le grand absent de ce tour est bien évidemment la Tunisie. Le Maroc a sorti l’Egypte, l’un des grands favoris de la compétition. Pour y arriver, le Maroc a arraché le nul 1-1 en Egypte les 12 et 13 août dernier puis s’est imposé ce weekend à domicile par le score de 3-1. Le deuxième ticket a été arraché par la Lybie qui a battu l’Algérie 1-2 à l’aller puis concédé le nul 1-1 à domicile. Les deux représentants de la zone Nord au Kenya seront par conséquent le Maroc et la Lybie.

Les tickets de la zone sud

La zone place 3 équipes pour le CHAN, ce qui a donné cette semaine trois matchs qualificatifs. L’Angola a battu Madagascar 1-0 après le nul vierge de la semaine surpassée. La Namibie a fait le service à la maison sur le score 2-0 après avoir été battu aux Comores 2-1. Enfin, la Zambie a défait l’Afrique du sud 2-0, une semaine après le nul 2-2 concédé chez ce dernier. Ainsi, les qualifiés de cette zone sont l’Angola, la Namibie et la Zambie. Le grand absent au CHAN dans ce groupe sera incontestablement l’Afrique du Sud.

Tous les qualifiés de la zone Ouest

La zone Ouest se subdivise en 2 zones A et B. Ces zones disposent de 5 billets qualificatifs.
Dans la zone Ouest A le Mali a été battu chez lui 0-1 par la Mauritanie alors qu’il avait réussi le nul 2-2 à Nouakchott. Le 2e match concerne le Sénégal et la Guinée. Le Sénégal défendra tout à l’heure sa victoire 3-1 obtenue à Dakar.
Dans la zone B la Côte d’Ivoire s’est qualifié in extremis en battant le Niger 1-0 à Abidjan alors qu’elle s’était incliné 2-1 à Niamey. De son côté le Nigeria a renversé la vapeur à domicile contre le Benin 2-0 après avoir été battu à Cotonou 1-0. Enfin le Burkina a créé la surprise en allant battre le Ghana à domicile 1-2 bien que ce dernier l’ait contraint au nul 2-2 à Ouagadougou. Le Mali finaliste du CHAN 2016 et le Ghana sont les grands perdants de ces zones Ouest.

Les billets de la zone Centre

La zone Centre se subdivise aussi en zone Centre et Centre Est. Ces zones disposent de 4 billets qualificatifs.
Dans la zone Centre le Congo est passé face à son voisin de la RDC avec un nul 1-1 chez ce dernier alors que le match aller s’était soldé par un nul vierge 0-0. Le Cameroun a fait une crêpe de Sao Tomé et Principe en le battant en aller et retour par le même score de 2-0.
Dans la zone Centre Est le Rwanda a failli renverser la vapeur en battant l’Ouganda par 2-0. Cependant c’était insuffisant face à la défaite de 3-0 à l’aller. Quant au Soudan il s’est imposé, à domicile, par la plus petite marque 1-0 et a pu passer grâce au nul 1-1 arraché en Ethiopie. La RDC vainqueur de la précédente Edition ne sera pas là pour la 1ère fois.
Dès ce soir nous aurons la liste complète des qualifiés du Championnat d’Afrique des Nations qui se tiendra au Kenya l’année prochaine. Contrairement à la CAN, Coupe d’Afrique des Nations, le CHAN ne réunit que les joueurs évoluant sur le continent africain. Qui du Sénégal et de la Guinée rejoindra ces quinze équipes déjà qualifiées ?

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Côte d’Ivoire : Albert Mabri Toikeuse décline l’offre du Président Ouattara

Décès Salifou Diallo : le Burkina Faso pleure la mort un homme de conviction et de combat