in

Salaire des footballeurs africains en 2018

SALAIRE DES FOOTBALLEURS – Quels sont les footballeurs africains qui gagnent le plus sur le terrain actuellement ? Dans le lot, deux ivoiriens.

Salaire footballeur africains et d'Afrique

En matière de salaire, les footballeurs africains accusent un énorme retard sur les stars du ballon évoluant en Europe ou même en Asie. Même si joueurs de nationalité africaine sont encore loin de pouvoir concurrencer des stars comme Messi ou Ronaldo sur le plan de la rémunération, ils gagnent cependant des millions d’euros comme émoluments tous les mois. Décryptage du classement des 10 joueurs de nationalité africaine aux revenus les plus élevés.

Connaître le salaire des footballeurs africains provenant du vieux continent d’Afrique n’est pas une tâche si qu’on pourrait le croire. Les joueurs africains les mieux payés perçoivent bien souvent en plus de leurs salaires certains avantages qu’il n’est toujours facile de calculer. Il y’a une grande différence entre les émoluments touchés par les footballeurs africains et les stars mondiales du ballon rond, l’écart est si énorme qu’aucun joueur du continent noir n’est présent dans le classement mondial des stars du foot les mieux rémunérées. Pour avoir des salaires en or, certains joueurs ont dû immigrer vers de nouveaux horizons, l’eldorado chinois plus précisément. C’est le cas du footballeur ivoirien Yao Kouassi Gervais dit Gervinho. Après avoir brillé à l’AS Rome, l’attaquant vedette des éléphants de Côte d’Ivoire a succombé à l’appel des sirènes asiatiques. Avec le nouveau salaire qu’il perçoit, on comprend nettement que son choix d’aller en Chine était une décision moins footballistique. Dans ce top 10 des footballeurs africains aux émoluments les plus importants, Gervinho n’est pas le seul représentant de la République de Côte d’Ivoire. L’international ivoirien Yaya Touré fait lui aussi partie des joueurs africains qui touchent des salaires en or grâce au football.

Les 10 footballeurs les mieux payés

10ème Riyad Mahrez

: l’international algérien occupe la dixième place du classement des salaires des footballeurs africains. S’il était pour certains inconnu au grand bataillon, c’est véritablement en 2016 que le footballeur algérien va se révéler à la face de l’Europe, à l’occasion de la saison exceptionnelle de Leicester en Angleterre. Son club remporte le championnat de Premier League en 2016 et l’international algérien voit ses efforts consacré par l’acquisition d’un ballon d’or devant le sénégalais Sadio Mané pourtant donné favoris. Alors qu’il est sollicité de toutes parts, une revalorisation salariale est proposée à Riyad Mahrez pour le convaincre de rester à Leicester. Le salaire actuel de l’algérien s’élève à 6,2 millions d’euros par an.

9ème Mohamed Salah

: l’international égyptien est aujourd’hui une pièce maîtresse du jeu offensif de Liverpool et aussi de la sélection nationale. Celui que l’on nomme souvent Mo Salah s’est d’abord fait remarqué en passant par le FC Bâle en Suisse. Après le FC Bâle, l’international égyptien débarque en Angleterre sous le maillot de Chelsea, mais son faible temps de jeu sous l’ère Mourinho le poussera à prendre ses distances avec le club londonien. Salah se retrouve alors en série A sous le maillot de Fiorentina avant d’être rapidement séduit par Rudy Garcia à l’époque coach de l’AS Rome. Après avoir explosé à l’AS Rome, l’international égyptien rejoint ensuite Liverpool pour un transfert record. Une fois arrivé en Angleterre, son salaire explose au point de le classer parmi les 10 footballeurs africains les mieux rémunérés. Mo Salah perçoit un salaire annuel qui s’élève à 6,3 millions d’euros.

8ème Pierre-Emerick Aubameyang

: le gabonais est lui aussi passé par plusieurs clubs avant de se retrouver sous le maillot d’Arsenal cette saison. S’il s’est fait remarquer à Saint-Etienne, c’est à Dortmund que l’international gabonais a séduit les amoureux du football. Son parcours en Bundesliga sera un tournant majeur dans sa carrière, même si le footballeur gabonais n’aura hélas aucune chance de remporter la ligue des champions avec le Borussia. Depuis son arrivée à Arsenal, une petite revalorisation salariale à la clé. Pourtant, plusieurs clubs chinois avaient proposé des salaires en or lors du mercato pour s’offrir les services de PEA, mais le joueur optera à la dernière minute pour le club londonien. Son salaire est estimé à 6,5 millions d’euros annuel.

7ème Medhi Benatia

: le défenseur marocain est le seul défenseur que l’on retrouve dans ce classement des dix plus gros salaires des joueurs africains. Aujourd’hui âgé de 31 ans, il est d’abord passé par le centre de Formation Clairefontaine avant de faire ses premiers grands pas avec Guingamp. Après avoir joué avec les U17 de France et du Maroc, Medhi Benatia optera finalement pour la sélection marocaine de football dès 2008. Mais à une époque où le football marocain était en déclin, Medhi Benatia passera presqu’inaperçu en sélection aux yeux du grand public. Dès 2010, il rejoint la série A italienne sous le maillot d’Udinese pour trois saison. Après un passage à l’AS Rome, le défenseur séduit le champion d’Allemagne qui se donne les moyens de l’avoir dans son effectif. Aujourd’hui, Benatia évolue sous le maillot de la Juve. Le salaire annuel du joueur marocain s’élève à 7 millions d’euros.

6ème Demba Bâ

: le footballeur franco-sénégalais avait suscité de nombreux espoirs en sélection nationale, mais la page Demba sera rapidement tournée par les Lions de la Téranga. passé d’abord par la France, c’est véritablement en Angleterre qui se fait remarquer du grand public, notamment à Westham où il passe deux saisons. Demba Ba débarque par la suite à Chelsea après s’être remarqué sous le maillot de Newcastle. Mais l’arrivée du sénégalais à Chelsea ne se passera pas comme prévu. Il décide alors d’aller comme de nombreux joueurs à la recherche de revenus importants, une quête qui le conduira en Chine sous le maillot de Shanghai Shenhua. Le salaire du footballeur sénégalais s’élève à 7 millions d’euros annuels.

5ème Sulley Muntari

: l’international ghanéen a fait les beaux jours de la sélection nationale, même s’il n’a remporté aucun titre de champion avec les Blacks Stars. Aujourd’hui âgé de 34 ans, il est mis à l’écart au profit de la nouvelle génération de joueurs ghanéens. Durant son parcours professionnel Sulley Muntari est passé par les plus grands clubs européens. Mais c’est en Italie que le footballeur ghanéen s’est forgé une véritable réputation. Entre 2008 et 2012, le joueur ghanéen évolue sous le maillot de l’Inter Milan dans le championnat italien. Après quatre belles saisons, il décide alors de rejoindre le club rival du Milan AC pour trois saisons. A la fin de son contrat, il rejoint le royaume d’Arabie Saoudite, plus précisément Al Ittihad FC. Et ce choix permettra au joueur d’empocher un salaire en or qui s’élève aussi à 7 millions d’euros annuel.

4ème Sadio Mané

: l’international sénégalais occupe aujourd’hui une place de choix dans le classement des salaires, concernant la catégorie des footballeurs africains. Comme nombre de footballeurs sénégalais, Mané est d’abord passé par la France avant de rejoindre l’Angleterre. Après deux saisons à Metz, il rejoint le Red Bull Salzbourg en Autriche et débarque en 2014 en Premier League. Durant deux saisons, Sadio Mané continuera d’être le cauchemar des grands clubs du championnat anglais lors des derby. Après deux saisons remarquables sous le maillot de Southampton, il rejoindra par la suite le club de Liverpool où il laissera exploser son talent comme jamais aux côtés de l’égyptien Mohamed Salah. Aujourd’hui âgé de 26 ans, l’international sénégalais reste un sérieux prétendant pour le titre de ballon d’or africain, même si le footballeur égyptien part légèrement favoris. Au niveau des salaires, le sénégalais émarge mieux que l’international égyptien à Liverpool. Sadio Mané perçoit un salaire annuel de 7,3 millions d’euros sous le maillot des Reds Devils.

3ème Yaya Touré

: l’international ivoirien vit peut-être ses dernières heures sur ce podium, peut-être pas, car tout dépendra de la future destination du footballeur ivoirien. En fin de contrat avec Manchester City, Yaya Touré a été libéré par son club à la fin de cette saison sans possibilité de prolongement à la clé pour lui. Toujours à la recherche d’un club, la destination du joueur ivoirien reste pour l’heure inconnue. Mais le club anglais serait aux dernières nouvelles intéressé par les services du milieu de terrain ivoirien qui selon son agent, serait prêt à consentir d’énormes efforts financiers pour son prochain club. Avec le club de Manchester City, Yaya Touré émargeait à 13,5 millions d’euros annuels.

2ème Gyan Assamoah

: grâce à son bail de deux ans avec le Shanghaï Spig, l’international ghanéen s’est de toute évidence assuré une belle retraite dans le milieu du football. Contrairement à certains footballeurs africains, Gyan n’a pas connu la chance d’évoluer sous le maillot des meilleurs clubs européens. Mais cela ne l’a pas empêché de se positionner parmi les footballeurs africains ayant les plus gros salaires au monde. Pour son bail de 2 ans avec le Shanghaï Spig, Gyan Assamoah percevait un salaire annuel de 15 millions d’euros, soit 30 millions empochés en seulement 24 mois passés en Chine.

Yao Kouassi Gervais

: alors qu’il était au mieux de sa forme, Gervinho a soudainement opté pour l’aventure en Chine, un choix qui à l’évidence était clairement financier. Comme il fallait s’y attendre, Yao Kouassi Gervais a empoché plusieurs millions d’euros en s’engageant avec le Hebei Fortune. Si le montant de son transfert avoisinait les 18 millions d’euros, le salaire proposé au joueur ivoirien était tout simplement énorme. Pour son contrat en Chine, le footballeur ivoirien empoche la bagatelle de 18 millions d’euros chaque année sous le maillot de Hebei Fortune. Ajouté à cela quelques avantages que lui offre son club, l’international ivoirien pourrait très bien facilement avoisiner les 20 millions d’euros en salaire chaque année en Chine.

Burkina Faso : l’extradition de François Compaoré renvoyée au 3 octobre

CPI : les affaires Jean-Pierre Bemba et Laurent Gbagbo similaires?