Emmanuel Macron lève le voile sur son programme présidentielle

Attendu, pour ce jeudi 2 Mars, Emmanuel Macron n’a pas failli à sa parole, c’est pourquoi devant trois cent journalistes conviés toute presse confondu, le candidat de ‘’En Marche’’ a exposé pendant 45 minutes, sur ce qu’il préfère appeler ‘’Projet-Présidentiel qui est un feuillet de 30 pages.

Ce matin, Emmanuel Macron candidat à l’élection présidentielle de la France, a enfin présenté son programme aux journalistes. Donné favori dans les sondages pour le second tour aux côtés de Marine Le Pen, l’ancien Ministre de l’Economie de François Hollande a tout dit aux français sur ses objectifs pour atteindre l’Elysée.

Emmanuel Macron sans faux fuyant

Avec ses soutiens Emmanuel Macron ne s’est pas dérobé, il a tenu parole, Emmanuel Macron candidat à la présidentielle. Le banquier de 39 ans a exposé sur ce qu’il prévoit pour la France. Sur la forme, c’est un peu un programme à l’image de ce qu’on voit déjà lors des campagnes pour l’élection présidentielle. Dans le fond, le projet-présidentiel d’Emmanuel Macron est détaillé et comme le candidat l’a expliqué aux journalistes sans malaise, il veut être clair. Il est revenu sur l’assouplissement des 35 heures, une mesure qui ne change pas fondamentalement mais qui apporte plutôt un plus pour que toutes les couches de la société se retrouvent; Il souhaite entre autre apporter une prime de mille euros aux français pour qu’ils aient des voitures non polluantes; Dans son programme retraite il prévoit l’alignement des régimes de retraite public-privé et la fin des régimes spéciaux; L’ancien ministre de l’Économie dévoile de nouvelles propositions économiques notamment l’extension des allocations-chômage aux démissionnaires et aux indépendants, gestion par l’État de la formation continue, l’exonération de taxe d’habitation pour 80% des ménages, le renforcement des accords d’entreprise et de branche. Il prévoit aussi le recrutement et la formation de 10 000 policiers; il n’a pas modifier l’âge de départ à la retraite mais il dit vouloir mettre en place un système « plus juste ». Remplaçant les 37 régimes de retraites actuels par un système unique avec des règles qui « seront les mêmes pour tous les régimes; Emmanuel Macron veut réduire le taux de chômage à 7 % d’ici à 2022. C’est pourquoi il souhaite faire des accords avec les entreprises afin de diminuer les CDD courts afin qu’il y ai plus de CDI; Le programme d’Emmanuel Macron prévoit une prime de 15.000 euros sur 3 ans pour les entreprises qui embauchent en CDI des habitants des 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville, une mesure de « discrimination positive assumée » par l’entourage du candidat. Sur l’éducation, Emmanuel Macron veut se concentrer sur l’école primaire. Il propose une autonomie des établissements, en termes de recrutement et une autonomie pédagogique; Le candidat dit également vouloir offrir la possibilité aux maires de sortir de la réforme des rythmes scolaires. Pour faire un clin d’oeil à son adversaire Fillon, Emmanuel Macron veut interdire aux parlementaires d’exercer des activités de conseil. Le candidat s’est voulu clair, détaillé et précis sur ce qu’il prévoit pour la France et c’est sans faux fuyant qu’il a répondu aux questions des journalistes.

Emmanuel Macron ne souhaite pas d’amalgame

Même si il a été Ministre de l’économie de l’économie de François Hollande ,il a précisé lors de son oral que ce n’est pas la continuité de la gouvernance de Hollande. Il apporte un projet détaillé où tout le monde se retrouve et non une réforme car il dit ne pas vouloir réformer.

4,664 total views, 23 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !