Le nouveau président élu de la Gambie prononcera un discours ce dimanche

Le président élu de la Gambie, Adama Barrow, devrait prononcer un discours dimanche, trois jour après l’annonce par la Commission électorale indépendante (CEI), de sa victoire historique à la présidentielle, a appris APA, auprès d’un membre de la coalition de l’opposition.

S’entretenant avec APA, Alagie, Bah a ajouté que Barrow mettra ‘’rapidement’’ en place son équipe gouvernementale, qui travaillera à ‘’concilier la nation et établir un programme progressiste en vue de redresser la situation économique aggravée dans laquelle se trouve le pays’’.

Il a toutefois félicité le président sortant, Yahya Jammeh, d’avoir accepté la défaite, affirmant qu’il avait épargné le pays de violence post-électorale.

Jammeh, a-t-il ajouté, sera autorisé à s’installer dans son village natal de Kanilai, sans être inquiété par d’éventuelles enquêtes contre lui.

Le président Jammeh, qui briguait un cinquième mandat a obtenu 40,4% des voix, derrière Adama Barrow qui a remporté le scrutin avec 43,9%
des voix.

L’ancienne alliée de Jammeh, Mamma Kandeh du ‘ ‘The Gambia Democratic Congress’’ a obtenu 15,7% des voix dans cette élection où le taux de participation a été de 70%, selon la Commission électorale indépendante.

Le président Jammeh s’est adressé à la nation vendredi soir, et a concédé sa défaite face à son rival de l’opposition.

Le président sortant de Gambie a déclaré dans un message à la nation qu’il allait se retirer dans son village natal de Kanilai, pour y cultiver la terre.

Source : EJ/abj/lb/of/APA

3,169 total views, 10 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !