ECONOMIE

Sommet francophonie africain: Macky Sall appelle à l’investissement dans l’économie

Le chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall, président en exercice sortant de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a déploré le fait que la Francophonie n’ait pas encore exploité tout son potentiel économique, appelant à ‘’l’éclosion d’une francophonie du commerce, de l’investissement et des affaires’’.

Des solutions concrètes ont déjà été évoqué pour ce sommet de la francophonie 2016. Intervenant, samedi à Antananarivo, à l’ouverture du 16 eme sommet de l’ OIF, le président Sall rappelle que l’espace francophone dispose de tous les atouts pour que la francophonie économique soit une réalité.

Selon lui, l’espace francophone dispose des technologies parmi les plus avancées, que l’esprit d’entreprise et d’innovation y prospère, et qu’elle a l’avantage de l’affinité linguistique et d’une même tradition juridique pour beaucoup de ses pays membres.

« Nous pouvons mieux faire par l’amélioration continue de notre environnement des affaires et la mise en place de mécanismes de financement adaptés, pour soutenir le commerce et l’investissement, notamment dans les projets de développement structurants, qui, ne l’oublions pas, libèrent toujours de nouvelles opportunités de croissance mutuellement bénéfique », a-t-il souhaité.

C’est dans cette optique, a-t-il rappelé, que s’est tenu le 1er Forum économique francophone en marge du Sommet de Dakar en 2014. La 2e édition s’est tenue à Paris en octobre 2015

Macky Sall en appelle ainsi ses pairs à pérenniser ce Forum économique francophone, en marge des Sommets de la Francophonie.

Placé sous le thème « Croissance partagée, développement responsable », le sommet s’achève demain, dimanche.

Source: OF/APA

147 total views, 6 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut