Kaya en effervescence en attendant la célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du Burkina

La ville de Kaya, chef-lieu de la région de centre-nord du Burkina Faso, choisie pour abriter les festivités du 56e anniversaire de l’indépendance, le 11 décembre prochain, se prépare activement, a constaté APA jeudi dans cette localité située à environ 100 kilomètres au nord de Ouagadougou.

Depuis le début de la semaine, la ville a fait peau neuve en attendant d’abriter, dimanche, la parade civile et militaire en présence du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, et de plusieurs invités.

Les comités (national et régional) d’organisation sont en train d’opérer les derniers réglages, chacune des commissions s’activant pour la réussite de la manifestation.

En attendant, Kaya a inauguré, le week-end dernier, les nouvelles infrastructures réalisées ou réhabilitées à l’occasion de la fête. Un tour dans la cité permet de découvrir de nouvelles routes, des nouveaux feux tricolores et des édifices.

L’on y découvre aussi de nouveaux monuments. C’est par ailleurs sur les nouvelles voies que ceux qui vont défiler le 11 décembre effectuent leurs entrainements.

La présence de Forces de défense et de sécurité (FDS), qui font des patrouilles dans la ville, est très remarquée.

Par ailleurs, la 8e édition de la Foire de l’indépendance, lancée le dimanche 4 décembre dernier, bat son plein. Sur le site d’exposition, les visiteurs peuvent apprécier la diversité des produits artisanaux, agricoles, pastoraux, et des effets vestimentaires.

Trouver actuellement une chambre d’hôtel à Kaya relève presque du miracle, du moins pour ceux qui n’avaient pas fait de réservation.

Le Burkina Faso a accédé à l’indépendance le 5 août 1960. Cependant, depuis quelques années, les festivités commémoratives de l’indépendance sont fixées au 11 décembre.

En 2008, les autorités du pays ont décidé de rendre tournantes (d’une région à une autre), les festivités de la fête de l’indépendance.

Ainsi, c’est la région du Centre-Nord composée de trois provinces (Bam, Namantenga et Sanmatenga) qui abrite les festivités du 56e anniversaire.

Source : ALK/od/APA

3,383 total views, 12 views today


  
Haut

Hello !

Vous aimez Cotedivoire.news ? Merci de nous faire un Amour de LIKE ! !