SPORT

Prix BBC du footballeur africain de l’année : Yaya Touré va-t-il s’offrir le triplé ?

Le top départ pour le prix BBC désignant le meilleur footballeur africain de l’année 2016 a été donné le samedi 12 novembre dernier. La rédaction du groupe a désigné cinq joueurs parmi lesquels l’actuel détenteur de ce titre, l’ivoirien Yaya Touré. Ce dernier parviendra-t-il à conserver face aux quatre autres joueurs nominés pour la circonstance ?

Yaya Touré, élu joueur de l’année en 2015, sera de nouveau en course pour le prix BBC consacré au meilleur footballeur africain. C’est le 12 novembre 2016 que la liste des cinq joueurs retenus pour cette par la rédaction du groupe a été rendue publique pour permettre aux amoureux du foot de pousser leur star préférée à la victoire en votant massivement. Les votes qui ont démarré depuis quelques jours prendront fin le lundi 28 novembre prochain. Le nom du vainqueur sera annoncé en direct deux semaines plus tard après la clôture des votes, c’est-à-dire le 12 décembre prochain. A en juger par la liste publiée par BBC, on tend vers un remake de 2015 avec quasiment les mêmes joueurs désignés, à l’exception d’une nouvelle star qui a fait son entrée cette année sur la liste. A retenir que les joueurs qui concourent pour ce prix sont en lice pour le prochain ballon d’or africain dont le nom sera dévoilé début janvier 2017.

Yaya Touré, candidat à sa propre succession en 2016

Malgré l’annonce de sa retraite internationale, l’ancien capitaine des éléphants de Côte d’Ivoire est de nouveau dans la course pour le prix BBC de cette année. A titre de rappel, il avait déjà remporté ce prix en 2013, avant de le perdre en 2014 face à l’algérien Brahimi. Mais l’année suivante, le footballeur ivoirien revient avec de meilleures intentions en s’offrant un second titre obtenu bien sûr grâce au vote du public sur la chaîne BBC. Désigné à nouveau comme un des cinq nominés retenus en 2016, l’ivoirien pourrait être le premier joueur à remporter trois fois ce prix, à condition que le vote du public soit en sa faveur.

Aubameyang en lice pour le prix BBC

L’international gabonais évoluant sous le maillot du Borussia Dortmund est l’un des meilleurs attaquants africains de l’Europe. En 2015, il est rentré dans l’histoire de son pays comme étant le premier joueur gabonais à être désigné ballon d’or africain par la CAF. Il a aussi marqué la Bundesliga en devenant le premier footballeur africain à être désigné meilleur joueur de l’année dans ce championnat. Après avoir créé l’exploit l’an dernier devant l’ivoirien quadruple ballon d’or et le ghanéen Andre Ayew, Aubameyang est bien parti pour être lauréat de cette récompense cette année.

Sadio Mané, un des nominés à surveiller de près

L’international footballeur sénégalais est sans doute l’un des joueurs d’origine africaine ont actuellement la côte dans le championnat anglais. Evoluant sous le maillot des Reds de Liverpool, l’attaquant sénégalais n’a pas un palmarès aussi glorieux que ses deux autres concurrents, mais pourrait tout de même créer la surprise. Sadio Mané est l’un des deux footballeurs sénégalais retenus par la CAF pour le prochain ballon d’or africain.

Andre Ayew peut-il rêver du titre du meilleur footballeur africain ?

Durant la saison 2015/2016 sous le maillot de Swansea en Angleterre, le ghanéen Andre Ayew a été transféré à West Ham pour le montant de 20,5 millions de livres, ce qui fait de lui le transfert le plus cher effectué par le club. Avec ses 12 réalisations pendant la saison dernière, il court après une consécration africaine qui lui échappe depuis des années. Mais la tâche ne sera pas facile pour lui face à des concurrents qui ont brillé dans leurs clubs respectifs. Mais tout reste possible car seul le vote du public permettra de départager les cinq nominés désignés par BBC cette année.

Riyad Mahrez, la surprise de l’année ?

Sans la présence de l’international algérien, on aurait assisté à un remake du vote de 2015. Auteur d’une brillante saison avec le club de Leicester sous le maillot duquel il a été champion d’Angleterre lors de la saison passée, la nouvelle star du football algérien pourrait bien être la surprise de l’année pendant l’élection du footballeur africain 2016. Mais il faudra attendre le vote du public avant de pouvoir départager ces cinq stars du football en Afrique. Tous ceux qui souhaitent participer au vote sont priés de se rendre d’aller à l’adresse http://www.bbc.com/sport/football/37925428

537 total views, 3 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut