SPORT

CAN féminine Cameroun 2016: quel pays succédera au Nigeria ?

Le coup d’envoi de la CAN féminine 2016 sera donné le samedi 19 novembre 2016 au Cameroun, pays hôte de la 10ème édition du tournoi de football. L’équipe du Nigéria, sacrée à 7 reprises sur le continent africain, les joueuses nigérianes iront à la quête d’une nouvelle consécration sur le sol camerounais. Quelle nation de football sera en mesure de les freiner ?

Pays le plus titré avec sept sacres en neuf éditions et tenant du titre, le Nigeria sera à nouveau l’équipe à battre à la 10ème édition de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football féminin dont le coup d’envoi sera donné samedi au Cameroun.
Au programme de ce samedi à Yaoundé, il y a les matches du groupe A : Cameroun – Egypte et Afrique du Sud – Zimbabwe. Les rencontres du groupe B, elles, se jouent à Limbé.

Statistique des pays participants à la CAN féminine 2016

Vainqueurs de l’épreuve en 1998, 2000, 2002, 2004, 2016, 2010 et 2014, les «Super Falcons» écrasent littéralement la compétition. La seule équipe qui a réussi à contester cette mainmise nigériane, c’est la Guinée Equatoriale, vainqueur de deux éditions, celles de 2008 et 2012, qui ont la particularité de s’être toutes déroulées sur ses terres.
Cependant, les Équato-guinéennes seront absentes au Cameroun. Qualifiées sur le terrain, elles ont été disqualifiées au profit du Mali, pour avoir aligné une joueuse détenant deux passeports différents.





Pays hôte, le Cameroun, emmené par Gaelle Enganamouit, meilleur joueuse du continent en 2015, tient une occasion de brandir le trophée devant son public. Trois fois en finale, dont celle de la dernière édition disputée en Namibie, face au Nigeria, les «Lionnes indomptables» n’ont jamais été aussi proches d’un sacre continental. Les 21 camerounaises convoquées pour la CAN auront la lourde mission d’offrir à leur pays un titre qui lui échappe depuis des années.
L’Afrique du Sud, quatre fois finaliste, et le Ghana, trois fois finaliste, sont également des postulants au titre continental.
Attention au Zimbabwe, un petit poucet qui a pris de l’épaisseur depuis sa participation au tournoi olympique de Rio 2016.
Le Mali, qui en sera à sa 6e participation, l’Egypte, qui en sera à sa seconde apparition, et le Kenya, qui connaîtra son baptême du feu, complètent le plateau, sans prétention particulière.

La composition des groupes

-Groupe A : Afrique du Sud, Cameroun, Egypte, Zimbabwe.
-Groupe B : Nigeria, Mali, Ghana, Kenya

-Programme de la 1ère journée du groupe A :

-Samedi :
-Cameroun – Egypte
-Afrique du Sud – Zimbabwe

Source : BD/cat/APA

460 total views, 15 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut