SPORT

Ballon d’or africain 2016 : Aucun ivoirien parmi les 5 nominés retenus par la CAF

Plus aucun ivoirien dans la course au ballon d’or africain 2016, la CAF vient de publier la liste des 5 footballeurs nominés pour le titre du meilleur joueur africain de l’année. Les ivoiriens Yao Kouassi Gervais, Eric Bailly et le défenseur parisien Serge Aurier, qui étaient pressentis pour un premier sacre dans leur carrière, ont été exclus de la course par la Confédération Africaine de Football.

Le ballon d’or africain 2016 se joue désormais entre 5 joueurs au lieu des 30 nominés qui avaient été dans un premier temps désignés par la CAF, la confédération africaine de football. Sur décision de l’instance dirigeante du football africain, 25 footballeurs se sont vus exclure de la course au titre du joueur africain de l’année. Après avoir figuré plus d’une dizaine d’année dans le top 5 des nominations pour le titre, la Côte d’Ivoire sera l’une des grandes nations de football absentes à cet événement majeur qui aura lieu le 5 janvier 2017 à Abuja. Grosse désillusion pour Yao Kouassi Gervais alias Gervinho et ses deux coéquipiers de la sélection nationale à savoir Eric Bailly et Serge Aurier. Sur décision d’un comité mixte mis en place par la Confédération africaine de football, aucun ivoirien ne sera à Abuja pour le titre du meilleur footballeur africain de l’année. Après une grosse présence sur la liste des ballons d’or depuis 2000, la moisson ne sera pas au rendez-vous cette année pour les représentants du drapeau orange blanc et vert.

Les cinq nominés retenus par la CAF

Pour le titre du joueur africain de l’année, le comité de la CAF a désigné le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, le sénégalais Sadio Mané, l’égyptien Mohamed Salah et les algériens Riyad Mahrez et Islam Slimani. Quatre nationalités s’affronteront donc à l’occasion du prochain ballon d’or africain dont le nom sera dévoilé début ben janvier 2017. Sur la liste des cinq footballeurs nominés, l’Afrique du nord est dignement représentée avec trois représentants.

1 favori et 4 challengers pour le ballon d’or africain 2016

Actuel détenteur du titre, l’attaquant gabonais est sur la voie du doublé, et ses belles performances du moment avec le Borussia Dortmund lui donnent un léger avantage sur ses concurrents. Même si des grands favoris sont absents de la course cette année, rien n’est gagné d’avance pour le gabonais car les autres joueurs nominés pour le prix restent eux-aussi sur de belles performances au sein de leur club respectifs. Le sénégalais Sadio Mane qui évolue depuis le début de la saison sous le maillot de Liverpool garde toutes ses chances, tout comme l’algérien Riyad Mahrez champion d’Angleterre l’an dernier avec Leicester.

352 total views, 6 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut