in

Côte d’Ivoire : Voici tout le programme des obsèques de Cheick Tioté

C’est ce jeudi que la dépouille du footballeur ivoirien Cheick Tioté sera rapatriée en Côte d’Ivoire, sa terre natale. Mais avant, un grand hommage a été rendu au joueur ivoirien en Chine en présence de l’Ambassadeur ivoirien en République Populaire de Chine et de quelques proches du joueur. La fédération ivoirienne de football a aussi donné le programme des obsèques du footballeur.

Le programme des obsèques de Tioté Cheick Ismaël « a été dévoilé ce 15 juin par la Fif après discussions avec la famille du défunt. Selon le calendrier, c’est ce jeudi que la dépouille du footballeur ivoirien décédé le 5 juin en Chine sera rapatriée en Côte d’Ivoire. L’arrivée du corps de l’ancien champion d’Afrique à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny est prévue pour cet après-midi, plus précisément à 13h50. Mais c’est le dimanche 18 juin que démarrera véritablement le programme des obsèques de la mort de Cheick Tioté. La levée de corps à l’Ivosep qui aura lieu à 9h00 sera suivie une heure plus tard des honneurs militaires. A la suite des honneurs militaires, la FIF rendra à son tour un hommage au footballeur ivoirien, un hommage qui devrait être suivi d’une décoration à titre posthume selon certaines informations à prendre avec quelques réserves. Dans l’après-midi du dimanche, la dépouille du joueur ivoirien prendra ensuite la direction de la mosquée pour la prière religieuse mortuaire à 13h pour enfin l’inhumation du footballeur au cimetière de Williamsville à Adjamé.
Alors qu’il était en pleine séance d’entraînement avec le avec le Beijing BG, l’ancien joueur de Newcastle s’est soudainement écroulé sur le terrain. Le décès de Cheick Tioté a créé une onde de choc dans le milieu du foot et suscité de nombreuses réactions. Agé de 30 ans, le joueur s’apprêtait à souffler sa 31ème bougie le 21 juin 2017, mais la mort en décidera autrement. C’est le 18 juin que toute la Côte d’Ivoire entière rendra hommage à ce héros au parcours exceptionnel tombé sur le champ de bataille en Chine.

Carrière de Cheick Tioté au football

L’aventure en sélection ivoirienne pour Cheick Tioté démarre en 2009, un long parcours de 6 ans qui sera récompensé en 2015 par le triomphe de la Côte d’Ivoire face au Ghana lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015 en Guinée Equatoriale. Le joueur aux 55 sélections avec les Eléphants de Côte d’Ivoire a connu trois championnats européens avant de prendre la direction de la Chine. De 2005 à 2008, le milieu de terrain ivoirien portera le maillot du club belge d’Anderlecht avec lequel il sera champion à deux reprises. De 2007 à 2010, Cheick Tioté est courtisé par les clubs de football hollandais dont le Roda JC pour lequel il jouera de 2007 à 2008 et le FC Twente de 2008 à 2010. Après le championnat néerlandais, Cheick Tioté signera à Newcastle en Premier League, un club auquel il consacrera 7 années de carrière professionnelle. C’est en février 2017 qu’il avait décidé de rejoindre la Chine pour une nouvelle aventure dont l’épilogue ne sera malheureusement pas connu.

Emmanuel Macron, futur président ?

Côte d’Ivoire : Un joueur de l’équipe nationale accuse Marc Wilmots