in

France : La liste complète des ministres du gouvernement Edouard Philippe 2

Le second gouvernement de l’ère Macron a été dévoilé comme convenu dans l’après-midi de ce mercredi. Le premier ministre Edouard Philippe sera à la tête d’une équipe gouvernementale sans François Bayrou, le patron du Modem. Anciennement nommé ministre de la justice et gardes Sceaux, Bayrou a annoncé sa démission ce mercredi, après celles de deux membres de son parti qui figuraient dans la première équipe gouvernementale du nouveau président.

Le gouvernement Edouard Philippe 2 de l’ère Macron a été dévoilé ce 21 juin par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kholer, dans une ambiance plutôt inattendue. Ce remaniement ministériel qui semblait à priori être une simple routine a pris l’allure d’un véritable casse-tête pour le nouveau président de la République. Après les démissions de deux ministres du Modem visés par une enquête préliminaire, François Bayrou a rendu sa démission dans la matinée de ce mercredi, portant à quatre le nombre de défections dans le gouvernement d’Edouard Philippe en l’espace d’un mois. Le remaniement ministériel a été plus compliqué que prévu mais la liste officielle des nouveaux ministres du second gouvernement Edouard Philippe sous l’ère Macron a été dévoilée par le secrétaire général de l’Elysée dans la soirée de ce mercredi avec un peu plus d’une heure de retard. Sans surprise, une bonne partie des membres du premier gouvernement a été reconduite dans le second gouvernement formé sous l’ère Emmanuel Macron. La moralisation de la vie publique tant vantée par le nouveau président s’annonce plus compliquée que prévue, au regard des suspicions qui ont poussé Sylvie Goulard (ministre des Armées) à démissionner mardi du gouvernement. Avant elle, le ministre de la cohésion des territoires Richard Ferrand avait déposé rendu sa démission lundi, une démission justifiée officiellement par sa nomination à la tête du groupe parlementaire En Marche. Dans la matinée de mercredi, c’était aux tours de la François Bayrou et Marielle de Sarnez de faire leurs adieux au premier gouvernement formé sous Macron depuis sa victoire à l’élection présidentielle.

Liste des ministres du gouvernement Edouard Philippe 2

Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur : Gérard Collomb
Ministre d’Etat, garde des Sceaux, ministre de la Justice : Nicole Belloubet
Ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire : Nicolas Hulot
Ministre des Armées : Florence Paris
Ministre des Solidarités et de la Santé : Agnès Buzyn
Ministre de l’Economie : Bruno Le Maire
Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères : Jean-Yves Le Drian
Ministre de la Culture : Françoise Nyssen
Ministre de la Cohésion des Territoires : Jacques Mézard
Ministre de l’Agriculture et de l’alimentation : Stéphane Travers
Ministre du Travail : Murielle Pénicaud
Ministre de l’Action et des comptes publiques : Gérald Darmanin
Ministre de l’Education nationale : Jean-Michel Blanquer
Ministre des Outre-mer : Annick Girardin
Ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique, chargée des Transports : Elisabeth Borne
Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation : Frédérique Vidal
Ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes : Marielle de Sarnez
Ministre des Sports : Laura Flessel
Le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement est prévu pour le jeudi 22 juin à l’Elysée. Mais comme on le constater, il s’agit d’un gouvernement sans changement majeur, sans des poids lourds du paysage politique français. La moralisation de la vie publique tant annoncée par Macron sera l’un des grands challenges de cette nouvelle équipe gouvernementale. Concernant la parité du genre, le nouveau gouvernement reste toujours sur la même optique que le précédent. Toute la question est de savoir désormais si une équipe gouvernementale sans de grandes figures comme Bayrou sera capable de conduire les engagements pris par Emmanuel Macron pendant la campagne.
Le départ du modem du gouvernement est certes une grande perte pour Edouard Philippe mais elle n’aura aucune incidence sur la physionomie du parlement français. même sans son allié François Bayrou, la République en Marche d’Emmanuel Macron dispose toujours d’une large majorité de 306 députés à l’Assemblée sur les 577 représentants du peuple français.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Lutte anti-CFA : Kemi Séba arrêté et bientôt expulsé du Sénégal

Côte d’Ivoire : Un mort et six blessés dans des affrontements à Azaguié