Le classement exclusif des dix chanteurs français les mieux payés du moment

Meilleurs chanteurs français

[Mise à jour le 20 avril 2020] Le top 10 des chanteurs français les mieux payés en 2020 est un podium composé de 9 artistes masculins et une seule chanteuse. Avec un marché de l’industrie musicale où les ventes de disque peinent à évoluer, les gains des stars de ma musique française ne sont donc pas aussi stratosphériques que ceux de leurs voisins anglais ou leurs collègues d’Outre-Atlantique. Malgré les difficultés qui minent le marché de la discographie française, certains chanteurs français du moment ont réussi à tirer leur épingle du jeu avec des millions d’euros gagnés l’année dernière en tournée et ventes d’album. Dans l’ensemble, l’industrie musicale a le vent en poupe, selon les derniers chiffres communiqués par le Snep, le syndicat national de l’édition phonographique : «Après 3 ans de résultats légèrement positifs, le marché français de la musique enregistrée affiche une croissance soutenue de 5,4% avec un chiffre d’affaires de 772M€…incluant les ventes physiques et numériques, les droits voisins des producteurs et la synchronisation. Ce résultat encourageant est le fruit du dynamisme du streaming (59% des ventes) et tout particulièrement des abonnements premium qui sont au cœur du réacteur de la création de valeur. Première source de revenus devant le CD, ils progressent de 18,5%…Le nombre d’abonnements a sensiblement augmenté (+1,7 million)… Avec les bénéficiaires des offres familles, ce sont désormais 9,4 millions de français qui écoutent la musique en streaming payant. En progression de 18,5%, les abonnements premium génèrent désormais près de 80% des revenus du streaming, et près de la moitié (46%) des ventes totales…Derrière ces performances remarquables, il est important de relever un autre indicateur de la vitalité des productions musicales dans notre pays, celui de l’émergence de nouveaux artistes. En effet, 46 jeunes talents placent un premier album dans les 200 meilleures ventes. C’est près d’un quart du Top de l’année. Avec 121 albums et singles certifiés à l’export, la production française améliore encore les scores relevés à l’international ces dernières années, tous genres musicaux confondus et nouveaux talents compris.», rapporte le syndicat chargé de défendre le droit des artistes français. Si l’industrie connait un boom, dans les détails, certains artistes ont empoché des revenus plus importants que d’autres. Zoom donc sur le top dix de notre classement pour savoir qui sont les artistes français les mieux rémunérés de l’année 2020.

10e Louane avec 1,7 million d’euros

Connu à l’Etat civil sous le nom de Anne Peichert, la chanteuse et actrice française Louane occupe la dixième place du top 10 des chanteurs français les mieux payés. Cette jeune chanteuse française s’est révélée au grand public lors de l’édition 2013 du concours de la plus belle voix The Voice. Si elle n’a pas remporté l’édition en question, Louane aura fait une très bonne impression aux différents coaches, mais surtout au public. Son échec dans ce concours ne l’a visiblement pas fait renoncer à ses ambitions de devenir une grande chanteuse. Dans une interview accordée au célèbre magazine Marie-Claire, la chanteuse qui a déjà écoulé plus de 3 millions de disques depuis le début de sa carrière révèle quelques traits de sa personnalité : «Je suis spontanée donc je ne contrôle pas vraiment ce que je fais, mais si j’arrive à tout gérer c’est parce que je suis très bien entourée, il y a beaucoup de gens autour de moi, c’est comme un cocon pour que tout se passe bien et que je ne sente quasiment pas la pression. Donc c’est génial ! Dans mes influences musicales il y a beaucoup de groupes de rock comme Noir Désir ou Louise Attaque, et puis j’ai eu la chance de pouvoir travailler avec Gaëtan Roussel. J’écoute aussi beaucoup de variété comme France Gall ou Edith Piaf, mais aussi beaucoup de Jazz avec Nina Simone ou Franck Sinatra. J’ai beaucoup d’influences différentes». Le premier album qu’elle a sorti en 2015 s’est écoulé à plus de 1,2 millions d’exemplaires, des ventes de disques qui ajouté à quelques prestations et tournées lui ont permis de gagner la mirobolante somme de 1,7 millions d’euros.

9e Julien Doré avec 2,3 millions d’euros

Vainqueur de l’émission Nouvelle Star en 2007, Julien Doré a démarré sa carrière musicale en 2008 avec la sortie de son tout premier album baptisé « Ersatz ». Mais c’est véritablement à partir de 2013 qu’il commencera à connaître le véritable succès dans sa carrière de chanteur. Julien Doré chevauche aujourd’hui entre ses carrières en solo et en groupe. L’année dernière il a empoché la bagatelle de 2,3 millions d’euros grâce à la musique.

8e Maître Gims avec 2,6 millions d’euros

Au sommet de sa gloire depuis plus de 3 années, le rappeur Maître Gims figure tout naturellement dans le classement des stars de la musique française les mieux rémunérées. L’interprète du nouveau tube « Marabout » poursuit son ascension au sommet du rap en France, une ascension qui lui fait gagner de l’argent tous les ans, 2,6 millions de revenus pour l’année dernière.

7e Christophe Maé avec 3,2 millions d’euros

Alors que la polémique sur son refus d’intégrer The Voice en tant que coach enfle dans certains médias, Christophe Maé aujourd’hui âgé de 41 ans continue toujours de faire rêver sur scène. Après avoir démarré sa carrière en 2007, l’artiste compte à ce jour 6 albums à son actif. Ses revenus ont été estimés à 3,2 millions d’euros l’an passé.

> Lire aussi  Présidentielle américaine 2020 : Joe Biden en avance dans les sondages

6e Kendji Girac avec 4,1 millions d’euros

Le chanteur français fête ses 21 ans le 3 juillet mais reste tout de même l’artiste français le plus riche de sa génération. Vainqueur de la saison 3 du concours The Voice, il sort son premier album qui porte son nom « Kendji » en 2014. Son second album sorti une année plus tard sera un best-seller, 101.200 exemplaires écoulés sur le marché en l’espace d’une semaine. Depuis 2016, le jeune chanteur a rejoint les Enfoirés. Il a empoché au cours de l’année dernière la bagatelle de 4,1 millions d’euros.

5e M. Pokora 4,5 millions d’euros

Considéré comme l’un des plus grands chanteurs Pop de sa génération en France, M. Pokora pointe à la cinquième place du top 10 des artistes français les mieux payés. Même si les ventes de disques tournent au ralenti, elles n’ont pas empêché la star de 31 ans d’empocher la bagatelle de 4,5 millions d’euros.

4e Renaud – 6,5 millions d’euros

Retour gagnant pour Renaud puisqu’il a empoché plus de 2 fois le montant gagné par Christophe Mae sur scène. Celui qui se fait appeler le « chanteur énervant » a marqué sur scène, de la plus belle des manières dans un style toujours inégalé et hors du commun. Les 6,5 millions d’euros gagnés devraient probablement le motiver à enchaîner avec de nouvelles sorties cette année.

3e Les Insus avec 12 millions d’euros

Aujourd’hui rebaptisé « Les Insus », le groupe de Rock français fondé en 1976 occupe la troisième place du top 10 des chanteurs les mieux rémunérés de l’industrie française. De toute évidence, Richard Kolinka, Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac ont manifestement eu une bonne idée de relancer le groupe qui s’est fissuré en 1986, puisque leurs revenus se sont établis autour des 12 millions d’euros.

2e Johnny Hallyday avec 16 millions d’euros

Décédé il y’a plus de deux ans, le chanteur français continue toujours d’engranger des revenus. Outre ses droits d’artistes qui continuent encore à générer de l’argent, deux albums posthumes du taulier ont vu le jour après sa mort. Le Premier «Mon Pays c’est l’amour», a été un succès financier sans précédents. Selon les chiffres donnés par le Snep, le syndicat national de l’édition phonographique, cet opus s’est vendu à plus de 1,7 millions d’exemplaires. Le second album posthume du chanteur connaitra également un succès énorme. Composé de 12 titres, l’album Johnny a terminé en tête du classement des albums les plus vendus l’année dernière. Certifié triple disque de platine, l’album avait réalisé l’un des meilleurs démarrages de l’année dernière, avec plus de 200 000 disques écoulés en moins de deux semaines. Mais ce succès financier n’a pas épargné l’opus de nombreuses critiques, notamment au niveau de l’arrangement : «J’ai écouté… Ça ne me dérange pas. J’aime beaucoup Yvan Cassar. On l’avait choisi pour le titre Sang pour sang. Il met énormément d’émotions dans ses arrangements symphoniques. Là, ils ont enlevé les bases rythmiques, ils ont remixé, remastérisé…C’est joli mais j’aurais bien aimé, d’un point de vue musical, que ça aille plus loin. Quitte à sortir quelque chose, autant que ça soit différent», rapporte David Hallyday, le fils du Taulier. Eddy Mitchell a pour sa part critiqué la symphonie de l’album.

1er David Guetta – 26 millions d’euros

Il n’est peut-être plus le Dj le mieux payé au monde en 2020 mais David Guetta domine de loin le classement des chanteurs français les mieux rémunérés au cours de l’année dernière. Il doit ses gains astronomiques à sa présence aux plus grands festivals du monde dont le Ibiza. Pour un DJ, producteur, 26 millions d’euros c’est un joli pactole.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.