in

Armement mondial : Quelles sont les dix plus grandes puissances militaires d’Afrique ?

Le classement des puissances militaires mondiales vient d’être actualisé par le site américain Global Fire Power. En Afrique le top 10 des plus grandes armées a subi quelques modifications par rapport au classement de l’année dernière. Mais sans surprise, les pays anglophones s’accaparent encore en 2017 le top africain.

Armement mondial

Les 10 plus grandes puissances militaires d’Afrique en 2017 nous viennent essentiellement des pays anglophones. Les pays du Maghreb qui étaient mieux positionnés l’année dernière dans le top dix africain sont toujours présents cette année, au nombre de 4 comme il y a de cela un an. En ce qui concerne l’Afrique de l’ouest, elle est toujours représentée dans le classement des 10 puissances militaires africaines par le Nigeria. Dans la course à l’armement, la zone ouest africaine accuse un sérieux retard sur le reste du continent africain. Mais les choses devraient évoluer dans les années à venir avec le retour progressif de certaines puissances comme la Côte d’Ivoire. Récemment le pays a renforcé son arsenal militaire avec quelques avions de guerre. Nous rappelons que le site américain prend en compte des dizaines de critères pour établir son classement, donc il ne s’agit pas d’une simple comparaison du nombre de tanks ou d’avions militaires.

10e République Démocratique du Congo

Cette année, la dixième place du classement des plus grandes puissances militaires revient à la RDC. Classée 73e au niveau mondial selon le site Global Fire Power, la République Démocratique du Congo possède selon le site américain environ 200 tanks, 8 hélicoptères d’attaque, 2 avions intercepteurs pour ne citer que ceux-là. Le personnel de première ligne active de la RDC est estimé à 155.000 hommes.

9e Libye

Malgré les tensions politiques qui secouent le pays depuis plus de 5 ans, la Libye maintient sa place dans le top 10 des plus grandes puissances militaires d’Afrique. Le pays doit sans doute son maintien sur le podium aux armes acquises par son ancien dirigeant, Mouammar Kadhafi. Et selon GFP, la Libye possède à ce jour 340 tanks, 699 véhicules blindés armés et 26 hélicoptères dont 8 parés pour les combats ariens.

8e Soudan

Le Soudan occupe la 70ème place du classement mondial des plus grandes armées au monde. L’armée soudanaise compte dans son arsenal 360 tanks, 415 véhicules blindés de combats et environ 25 systèmes de lance-roquettes multiples. Mais ce n’est qu’un petit aperçu de la puissance militaire de ce pays qui possède 41 hélicoptères de combat.

7e Maroc

Militairement parlant, le Maroc peut se réjouir d’être devant certains pays comme le Portugal, la Belgique ou encore la Bulgarie. Dans la composition de l’arsenal militaire du royaume chérifien, on compte 1276 tanks, 2348 véhicules blindés de combats et aussi 72 systèmes de lance-roquettes multiples. Dans sa flotte arienne, le Maroc possède 128 hélicoptères, mais aucun pour le combat.

6e Angola

L’Angola n’est pas que riche en pétrole et en diamant, le pays est aussi riche en armes. Dans son arsenal militaire, l’armée angolaise dispose de 244 tanks, un peu plus de 530 véhicules de combats blindés, 115 systèmes de lance-roquettes et aussi 15 hélicoptères de combat.

5e Afrique du Sud

Classé 4e l’année dernière, l’Afrique du Sud passe à la cinquième position du classement africain des puissances militaires pour l’année 2017. Avec 195 tanks, 12 hélicoptères de combat et aussi plus de 2000 véhicules de combats blindés, le pays s’affirme aujourd’hui comme une puissance régionale en Afrique australe.

4e Nigeria

La République fédérale du Nigeria a arraché cette année la quatrième place du podium à l’Afrique du Sud. Avec un budget militaire revu à la hausse cette année, le pays renforce tous les ans un peu son arsenal pour faire face à la menace terroriste. Aujourd’hui, le pays possède 148 tanks, 9 hélicoptères de combats, 1420 blindés et environ une trentaine de système de lance-roquettes multiples.

3e Ethiopie

Comme en 2016, l’Ethiopie conserve sa troisième place dans le top 10 des plus grandes puissances militaires africaines en 2017. Dans les détails, le pays dispose de 800 tanks, 800 véhicules de combats blindés, 33 hélicoptères dont 8 pour le combat aérien et aussi 24 avions intercepteurs.

2e Algérie

Classée 26e au tableau mondial, l’Algérie maintient sa seconde place dans le classement africain des puissances militaires en 2017. Avec un arsenal militaire composé de 2405 tanks, 38 hélicoptères de guerre ou encore 176 systèmes de lance-roquettes multiples, le pays dispose d’un arsenal qui le place devant certaines puissances comme l’Espagne, le Mexique ou la Colombie.

1er Egypte

L’Egypte a fait des progrès dans le classement mondial car il se retrouve cette année à seulement une marche du top 10 des puissances militaires au monde. Indiscutablement, le pays reste la première puissance militaire du continent africain en 2017 avec 4110 tanks, 13949 véhicules de combats blindés et aussi 257 hélicoptères.
Plusieurs critères ont été pris en compte pour établir ce classement. Ce serait donc une erreur de vouloir se fier à une certaine du terrain, auquel cas des armées comme celle du Tchad aurait bien pu trouver de la place dans ce top 10.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Maisons de footballeurs les plus cheres

Football Mondial : Découvrez le top 10 des maisons de footballeurs les plus chers

Melzza Gnaoré chanteur ivoirienne

Melzza Gnaoré: esclavage, migrants africains, il y’a un an elle en parlait