in

J'ADOREJ'ADORE

BTS 2017 Côte d’Ivoire : retrait des attestations de réussite

Les candidats déclarés admis au BTS 2017 pourront bientôt entrer en possession de leur attestation de réussite. Selon le directeur de la DEXCO, ladite opération de retrait devrait débuter le 18 janvier 2018.

BTS Côte d'Ivoire attestations

Le retrait des attestations d’admissibilité au BTS 2017 en Côte d’Ivoire démarrera officiellement la semaine prochaine. Dans un communiqué diffusé ce vendredi, le Prof. Assoumou Abroh Antoine, directeur de la DEXCO, a annoncé que l’opération démarrera le 18 janvier prochain pour s’achever 5 jours plus tard, à savoir le 23 janvier : « Le Directeur des Examens, des Concours et de l’Orientation porte à la connaissance des candidats admissibles au Brevet de Technicien Supérieur (BTS) session 2017, que les attestations sont disponibles à la DEXCO, Abidjan Plateau, Immeuble DAOUD, 3e étage. Le retrait des attestations se fait selon la procédure suivante : • Pour les candidats officiels, les attestations d’admissibilité sont à retirer auprès de leurs établissements d’origine, à partir du 18 janvier 2018 ; • Pour les candidats libres, se rendre à la DEXCO pour le retrait, à partir du 23 janvier 2018. ». Sont donc concernés par cette opération les 70% de candidats déclarés admis au BTS 2017 en Côte d’Ivoire. Les candidats déclarés admis sont également dans l’attente de la nouvelle date pour les soutenances du BTS, celle de décembre ayant été reportée quelques jours avant sa tenue. Sans s’attarder sur les raisons de ce report, le Directeur des examens, des concours et de l’orientation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait annoncé que les soutenances reportées seraient reprogrammés dans les plus brefs délais, sans pour autant avancer un calendrier précis. Quelques indiscrétions évoquaient le mois de janvier mais jusque-là aucune réponse du directeur de la DEXCO quant à la tenue des soutenances. Un retard qui pénalise de jour en jour les candidats dans l’attente de leur diplôme pour se lancer à la recherche d’un emploi.

Taux de réussite hausse au BTS

Ces dernières années, le taux de réussite au Brevet de technicien supérieur n’a cessé de grimper. En 2016, si plus de la moitié des candidats au BTS ont été déclarés admis, (58% de taux de réussite au niveau national), le nombre d’admis a encore grimper en 2017, atteignant cette fois la symbolique barre des 70,51%. Avec ce record, l’on semble bien partie pour atteindre la barre des 75% d’admis au brevet de technicien supérieur en Côte d’Ivoire. Mais avoir le BTS n’est souvent que le début d’un long et périlleux périple pour les étudiants ivoiriens. Car après avoir obtenu le diplôme, il faudrait d’abord le faire valider à travers un stage qui sera sanctionné par une soutenance, avant de songer à s’insérer dans la vie sociale. Pour ces stages qui durent en moyenne trois mois, certains admis au BTS sont souvent contraints d’accepter des offres sans la moindre rémunération, la priorité étant d’effectuer le stage pour ensuite passer à la soutenance et valider son diplôme. Le retrait des attestations d’admissibilité se fait dans les établissements d’origine pour les candidats officiels et la DEXCO pour les candidats libres. L’opération débute le 18 janvier pour prendre fin le 23 janvier 2018.

1 Point ou Zéro ?

-1 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 100.000000%

CHAN 2018 : voici le calendrier des éléphants de Côte d’Ivoire

Election sénatoriales et municipales en Côte d’Ivoire : le grand retour du FPI ?