in

Alain Chapo : une veillée catholique à ses obsèques suscite la polémique

Une veillée catholique prévue aux obsèques d’Alain Chapo suscite l’ire chez certains ivoiriens sur la toile.

Alain Chapo sera bientôt accompagné dans sa dernière démeure, mais l’organisation des obsèques du visagiste ivoirien divise fortement les ivoiriens. Dans l’organisation des funérailles du coiffeur professionnel ivoirien, deux veillées religieuses dont une organisée par l’église catholique Sainte-Anne de la commune de Port-Bouët.

La mort d’Alain Chapo continue toujours d’alimenter la polémique en Côte d’Ivoire. Une semaine après le meurtre du visagiste ivoirien, la police a interpellé un suspect dont l’identité n’a pas été dévoilée publiquement. Ce dernier est passé aux aveux en admettant avoir tué le coiffeur ivoirien ‘‘sur un coup de colère’’, ce dernier ayant décidé de mettre un terme à leur idylle. Furieux à l’idée de perdre son compagnon si facilement, le conjoint d’Alain Chapo s’est donc saisi d’un poignard pour le poignardé en plein sommeil avant de prendre la fuite. Si la police a résolu le mystère de la mort du visagiste ivoirien, cet assassinat fait toujours la une de l’actualité sur la toile en raison des obsèques du coiffeur établis comme suit : « Programme du coiffeur et visagiste Alain Chapo Ebrabé se fera comme suit : présentation de condoléances à la famille du défunt lundi 19 février de 18h à 20h30 jusqu’au jeudi 22 février au domicile des parents à portbouët non loin de laboratoire. 1ere veillée religieuse à l’Ivosep vendredi 23 février de 19h30 à 20h30. 2ème veillée religieuse à l’église *Sainte-Anne* de portbouet le mercredi 28 février de 19h à 21h. Le vendredi 02 mars de 21h à 06h, veillée traditionnelle au domicile des parents à *portbouët* samedi 03 mars levée de corps à ivosep de 07h à 08h suivie du transfert du corps a son village à ebra messe de requiem à l’église catholique d’Ebra de 11h à 12h suivie de l’enterrement au cimetière du village à 13h . ». Si à priori rien d’anormal l’attire l’attention dans ce programme, plusieurs chrétiens ont fustigé l’église catholique pour son intention de participer à la veillée religieuse organisée en l’honneur du coiffeur professionnel ivoirien.

L’Eglise catholique entre deux feux

Selon le programme des obsèques dont nous sommes en possession, c’est la paroisse catholique Sainte-Anne de Portbouët qui animera la seconde veillée d’Alain Chapo. Certains fidèles chrétiens jugent inadmissibles le fait que l’église décide de s’associer à cette veillée religieuse, en raison des orientations sexuelles du coiffeur ivoirien. Etant donné que les relations contrenature sont interdites dans la religion chrétienne, nombre de catholiques ont dénoncé cette participation de l’église Sainte-Anne de Portbouët à ce dernier hommage qui sera rendu à Alain Chapo avant qu’il ne rejoigne sa dernière demeure. Les obsèques du coiffeur alimentent donc les débats depuis ce matin sur les réseaux sociaux en Côte d’Ivoire, la majorité des internautes étant opposée à cette veillée religieuse. Mais tout de même, il y’a également quelques ivoiriens qui estiment sur la toile que nul n’a le droit de juger son prochain, et qu’il n’y aurait donc aucun mal à ce que l’église catholique rende un hommage religieux au visagiste ivoirien.

Meurtre Maëlys : le processus de relève

Tariq Ramadan : son état de santé jugé compatible avec sa détention