in

Christiano Ronaldo et Messi : qui est le plus fort ?

La comparaison entre Christiano Ronaldo et Lionel Messi alimente toujours les discussions aussi bien dans la presse sportive que sur les réseaux sociaux.

Les fans du portugais soutiennent sans aucune réserve que CR7 reste le meilleur joueur du monde, ceux de l’argentin adoptant également la même posture, rendant ainsi stérile tout débat sur cette question. Loin des considérations personnelles, lequel des deux footballeurs est le plus fort ?

Malgré un début de saison catastrophique, Christiano Ronaldo a su relancer sa machine et réduire l’écart qui le séparait de son éternel rival en liga, l’argentin Lionel Messi. La série d’invincibilité du FC Barcelone cette saison est due en grande partie à un Lionel Messi exceptionnel à tous les niveaux de jeu, décisif à la fois en tant que buteur et passeur. Auteur d’une belle saison avec le club catalan, l’argentin file tout droit vers l’acquisition d’un nouveau titre de champion d’Espagne avec le FC Barcelone. Après un début de saison difficile, le Real Madrid renaît de ses cendres et réduit l’écart au classement de la Liga grâce à un Christiano Ronaldo qui a retrouvé son meilleur niveau depuis quelques semaines. Alors que certains pronostiquaient sur une élimination des madrilènes en ligue des champions, les merengues, toujours menés par le quintuple ballon d’or portugais, ont déjoué tous les pronostics en battant à l’aller comme au retour le Paris-Saint-Germain. Actuellement en quart de finales, le Real affronte la Juventus de Turin pour une place en demi-finale, un match que le Real Madrid abordera sans doute avec une plus grande sérénité grâce à un niveau de jeu exceptionnel. En décembre dernier, lors de la réception de son cinquième ballon d’or, le portugais avait révélé au public présent qu’il était ‘‘le meilleur joueur de l’histoire’’, des éloges que le joueur a une nouvelle fois réitéré il y’a quelques jours lors d’un évènement organisé par la fédération portugaise de football.

Stats de Ronaldo et Messi

Si Messi refuse de verser dans l’autoglorification, ses fans soutiennent sans aucune ambiguïté qu’il reste le meilleur joueur du monde devant le portugais. Quelques stars du ballon rond affirment également que Lionel Messi reste l’un des joueurs les plus exceptionnels que le monde ait connu. Parmi les déclarations élogieuses à l’égard du quintuple ballon d’or argentin, nous retiendrons celle de Didier Drogba, l’ex-international ivoirien qui évolue au Etats-Unis depuis la saison dernière : « Messi pourrait arrêter sa carrière maintenant qu’il aurait déjà beaucoup fait pour le football. S’il a une Coupe du monde en plus, ça le rendra encore plus légendaire. Il est hors normes ! S’il n’est pas déjà à la hauteur de Maradona et de Pelé, il n’en est pas très loin, pas très loin du tout », a déclaré l’international ivoirien. La comparaison des stats des deux footballeurs donne une légère avance au portugais face à l’argentin. Après avoir tous les deux étoffés leurs palmarès de cinq ballons d’or chacun, Ronaldo reste à ce jour le meilleur buteur de la ligue des champions devant Messi qui vient à peine de franchir la barre des 100 buts en C1. Mais sur la base du nombre de matchs joués avant d’atteindre le record de 100 buts, Messi fait mieux que le portugais. Les deux joueurs totalisent chacun 4 ligues des champions, à la seule différence que Messi a remporté les 4 trophées avec le FC Barcelone et Ronaldo avec ses deux clubs de cœur (1 trophée avec Manchester United et 3 avec le Real Madrid). Au niveau continental, Ronaldo dispose d’une courte avance sur son rival argentin qui a deux reprises a perdu la finale de la Copa América avec l’Argentine. Mais la Coupe du monde 2018 sera sans doute le trophée qui départagera les deux stars du foot sur la question de savoir qui des deux est le plus fort ?

Moi, Marienta petite-fille de président assassiné: le revers de la médaille

Actualité africaine du jour : dissolution d’un groupe de sécurité islamique au Burkina