in

J'ADORE

Décoration d’artiste en Côte d’Ivoire : pourquoi DJ Arafat est écarté?

DJ Arafat est considéré comme le meilleur artiste coupé décalé, et pourtant il ne figure pas parmi les trois stars de la tendance musicale ayant été décorées au niveau national.

Au sommet du coupé décalé, un homme, un artiste connu sous le nom de DJ Arafat. Aujourd’hui, on ne compte plus les prix et distinctions reçues par Ange Didier Houon, que ce soit lors des cérémonies de distinction en Côte d’Ivoire comme des Awards sur le continent africain. Mais contre toute attente, et à la grande désolation de ses fans, le Yoro n’a toujours pas reçu la reconnaissance de l’état ivoirien pour avoir porté si haut la musique coupé décalé et par-dessus-tout la culture ivoirienne.

Plusieurs artistes ivoiriens viennent d’être à nouveau décorés par l’Etat de Côte d’Ivoire via le ministre de la culture. Si en général les grandes icônes de la musique ivoirienne ont déjà reçu une reconnaissance de l’Etat, dans l’univers du coupé décalé seule une poignée d’artistes peuvent se vanter d’avoir été élevés au rang de chevalier de l’ordre du mérite. Parmi les trois artistes coupé décalé ayant reçu cette distinction, il y’a bien entendu le défunt Douk Saga que certains considèrent comme le père de la musique coupé décalé. Mais contrairement aux deux autres, Douk Saga n’a reçu cette distinction qu’à titre posthume. L’année dernière, Serge Beynaud a été élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite par le ministre ivoirien de la culture, en signe de reconnaissance pour la promotion de la culture ivoirienne à travers la musique. Cette distinction n’est pas une surprise d’autant plus qu’il est considéré comme le meilleur artiste coupé décalé après Dj Arafat, certains le classant même devant le Yoro en première position. Classé parmi les artistes les plus populaires du coupé décalé, la décoration de Serge Beynaud a au contraire suscité une grande joie puisqu’il devenait ainsi le premier chanteur coupé décalé à être élevé au rang de chevalier de l’ordre du mérite. Le troisième artiste décoré dans l’univers du coupé est Le Molare, l’un des piliers de la musique coupé décalé. Après la mort de Douk Saga, l’ancien membre de la Jet 7 ivoirienne s’est battu corps et armes pour rehausser l’image du coupé décalé, sa décoration est donc le fruit de ses durs labeurs récompensés. Mais nombreux sont les artistes qui s’étonnent de la mise à l’écart de Dj Arafat dans cette vague de décoration d’artiste coupé décalé. Sur la toile, un internaute a même crié son mécontentement contre ce qu’il considère comme une pure injustice à l’égard du Yorobo.

Pourquoi Dj Arafat est mis à l’écart ?

Officiellement, les raisons ne sont pas connues mais tout semblerait lié à l’image que reflète l’artiste auprès de la jeunesse. S’il est aujourd’hui suivi par plus de 2,1 millions d’abonnés sur sa page, Dj Arafat a moins bonne réputation en matière d’exemple à suivre. Irréprochable sur la scène musicale, le Yoro a eu des différends avec presque tous les acteurs du coupé décalé. Il a même récemment accusé Asalfo du Groupe Magic System d’en vouloir à sa carrière, et de tout mettre en œuvre pour essayer de freiner son évolution au niveau de la musique. Ce dernier a répondu en expliquant que le Yoro lui manquait de respect, raison pour laquelle il se refusait aux évènements qu’il organise, comme le FEMUA par exemple. En attendant d’en savoir plus sur les raisons de cette mise à l’écart di Yoro pendant les décorations, un internaute, manifestement un fan de l’artiste, n’est pas passé par quatre chemins pour crier son ras-le-bol contre cette forme d’injustice à l’égard de l’icône du coupé décalé : « Après la mort de DOUK SAGA le coupé décalé était complètement tombé , il a fallu DJ Arafat pour relever le coupé décalé, et depuis plus de 10 ans il fait danser la jeunesse ivoirienne , grâce à lui le coupé décalé est connu partout dans le monde. Il a été le premier Artiste coupé décalé à remplir le palais de la culture, le premier artiste coupé décalé à avoir deux fois kora en tant que meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest et meilleur artiste de toute l’Afrique , le premier artiste coupé décalé à avoir le kundé d’or, le premier artiste coupé décalé à avoir le MTV en Afrique du Sud… C’est beaucoup trop, il a trop de prix que je ne peux pas citer. Il a été l’artiste le plus influent d’Afrique, le premier Artiste IVOIRIEN à signer chez Polydor France. Mr le ministre avec tout ça il n’a jamais été décoré ? Ou bien vous attendez sa Mort avant de le décoré ? », s’est interrogé l’internaute.

1 Point ou Zéro ?

1 point
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 1

Upvotes percentage: 100.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : comment sera choisi le candidat RHDP ?

Arsène Wenger Palmares

Arsène Wenger quitte Arsenal : retour sur son palmarès