in

Fifa ballon d’or 2018 : Salah, Ronaldo et Modric finalistes

FIFA BALLON D’OR – la liste des trois joueurs retenus pour le trophée du footballeur de l’année a été finalement dévoilée. Un podium composé uniquement de joueurs ayant disputé la finale de la ligue des champions.

Ballon d'or Fifa 2018

La FIFA a dévoilé l’identité des trois joueurs en lice pour le prix du footballeur de l’année 2018. Déjà vainqueur du prix lors des deux dernières éditions, le joueur portugais Christiano Ronaldo figure sur la liste des trois finalistes dévoilé par l’instance mondiale du football. Auteur d’une très belle saison l’an dernier avec Liverpool, Mohamed Salah est toujours en course pour ce trophée décerné au joueur de l’année par l’instance mondiale du football. Le dernier footballeur africain à avoir franchi le top 3 était le camerounais Samuel Eto’o, en 2005 pour être plus précis. Le troisième prétendant pour ce prix est le croate Luka Modric qui s’est vu décerner le trophée du meilleur joueur de la coupe du monde en Russie.

La liste du ballon d’or FIFA 2018 est désormais réduite à trois joueurs. L’identité des 3 finalistes qui se disputeront ce prix a été dévoilée par l’instance mondiale du football, une liste qui ne comprend hélas aucun footballeur français. En dépit de la victoire de la France à la coupe du monde 2018, aucune joueur français n’a pu intégrer le top trois des finalistes pour le trophée. Malgré un mondial assez décevant avec la sélection portugaise, le quintuple ballon d’or est toujours en course pour ce trophée qu’il avait remporté les deux dernières années. S’il n’a pas terminé en tête du championnat avec le Real Madrid, le footballeur portugais a tout de même réussi une belle saison avec les merengues en gagnant une troisième ligue des champions d’affilée. Et même si le Portugal a été sorti seulement aux huitièmes de finales de la coupe du monde, rappelons que Christiano Ronaldo a terminé dans le top 10 du classement des meilleurs buteurs de la compétition de football. Le portugais reste donc un sérieux prétendant au titre de ballon d’or FIFA 2018, d’autant plus que son éternel rival Leo Messi n’est pas sur le podium cette année. Mais la concurrence s’annonce toutefois rude puisque le footballeur portugais sera confronté à l’un de ses anciens coéquipiers, le croate Luka Modric. Elu meilleur joueur de la coupe du monde, le milieu de terrain madrilène a aussi été désigné meilleure milieu de terrain d’Europe par l’UEFA il y’a de cela quelques jours, lors du tirage de la ligue des champions. Avec une ligue des champions en poche comme Ronaldo, Luka Modric conserve toutes ses chances pour le prix du joueur FIFA de l’année 2018. En plus des deux principaux favoris pour ce prix, il y’a l’outsider, le seul représentant du continent africain, l’international égyptien Mohamed Salah. Arrivé la saison dernière à Liverpool, l’ancien attaquant de l’AS Rome n’a pas mis du temps à s’imposer dans l’effectif de Jurgen Klopp, au point même de devenir un joueur quasiment incontournable de l’armada offensive des Reds de Liverpool.

Salah, deuxième ballon d’or FIFA ?

A ce jour, l’ancienne gloire du football libérien George Weah, reste le seul joueur africain à avoir gagné ce trophée du meilleur footballeur FIFA. Un peu plus de deux décennies après son sacre, l’égyptien sera-t-il le prochain africain à empocher cette récompense ? L’année dernière, Salah a même été désigné meilleur joueur du championnat anglais. A cela, il faut ajouter que le footballeur égyptien a terminé en tête du classement des buteurs dans son club la saison dernière. Malgré une saison exceptionnelle avec Liverpool, Salah et ses coéquipiers ont buté face au Real lors de la finale de la ligue des champions. Avec un deuxième ballon d’or africain qui se profile à l’horizon, Mohamed Salah peut-il créer la surprise en réussissant là ou Samuel Eto’o a échoué ?

Top Hommes riches Afrique 2018

Le Top des classements des fortunes d’Afrique

Koumassi : un gendarme tué par les microbes, la commune en ébullition