in

Euro 2020 : voici le calendrier de l’Equipe de France aux éliminatoires

ELIMINATOIRES EURO 2020 – D’ici quelques mois, ce sera le coup d’envoi des phases de qualification pour le championnat d’Europe de football. Le hasard du tirage au sort a voulu que les Bleus évoluent dans un groupe composé de l’Islande et aussi de la Turquie.

Les éliminatoires de l’Euro 2020 démarrent d’ici quelques mois si l’on se fie au calendrier mis en place par l’UEFA. Pour ces phases de qualification, les Bleus n’auront pas à affronter certains poids lourds du football européen comme c’était le cas en ligue des Nations. Selon le programme mis en place, les hommes de Didier Deschamps démarrent les phases de qualification le 22 mars 2019, laissant largement le temps au sélectionneur français de mieux préparer ses joueurs à cette nouvelle bataille. Pour le premier semestre de l’année prochaine, les Bleus disputeront quatre des dix matchs éliminatoires prévus dans le calendrier, les six autres rencontres étant prévues pour le prochain semestre. A l’issue du tirage au sort, la France s’est retrouvée dans le groupe H composé de la Turquie, l’Islande, l’Andorre, l’Albanie et la Moldavie, des adversaires a priori à la portée des hommes de Deschamps.

La France connaît ses adversaires et aussi son calendrier pour les éliminatoires de l’Euro 2020. A l’occasion du tirage au sort qui a eu lieu, le programme des phases qualificatives a aussi été dévoilé par l’UEFA. Contrairement à l’édition 2016 que la France avait accueillie, les Bleus devront se battre cette fois pour valider leur participation à la compétition européenne prévue dans deux ans, d’autant plus qu’ils n’ont pas pu se qualifier pour final four de la ligue des Nations, une possibilité qui leur aurait permis de valider leur place à l’Euro sans trop compter sur les éliminatoires. Les dix groupes révélés lors du tirage semblent peu ou moins équilibrés. Contrairement à la ligue des Nations ou le choc avec des poids lourds du football européen était inévitable, la France évolue dans un groupe composé d’adversaires qui sont à sa portée : France – Islande – Turquie – Albanie – Moldavie – Andorre. Pour se qualifier dans le groupe F, les Bleus devront donc prendre le maximum de points lors des phases éliminatoires. Selon le calendrier mis en place par l’UEFA, les hommes de Didier Deschamps entrent dans cette compétition à partir du vendredi 22 mars. Mais pour leur premier match, les Bleus seront en déplacement sur la pelouse de la Moldavie. Pour rappel, la France et la Moldavie ne se sont jamais rencontrés au cours d’une rencontre officielle de football. Ce sera donc une première expérience aussi bien pour les Bleus que les moldaves. Après le match contre la Moldavie prévue pour le vendredi 22 mars 2019, les hommes de Didier Deschamps recevront l’Islande au Stade de France à l’occasion de la deuxième journée des éliminatoires. Si les islandais n’ont jamais réussi à battre les Bleus en 13 rencontres officielles (neuf victoires pour la France et quatre matchs nuls), la récente prestation des islandais lors du match amical France Islande démontre bien qu’il faut prendre cette rencontre le plus grand sérieux.

Calendrier complet des Bleus aux éliminatoires de l’Euro

22 mars 2019
Moldavie – France

25 mars 2019
France – Islande

8 juin 2019
Turquie – France

11 juin 2019
Andorre – France

7 septembre 2019
France – Albanie

10 septembre 2019
France – Andorre

11 octobre 2019
Islande – France

14 octobre 2019
France – Turquie

14 novembre 2019
France – Moldavie

17 novembre 2019
Albanie – France

Pendant ces éliminatoires, les Bleus devront aussi se méfier de la sélection turque qu’elle affrontera officiellement le 8 juin 2019. Si les Bleus n’ont jamais perdu face à la Turquie en quatre rencontres de foot disputées (quatre victoires pour la France), rappelons que la Turquie se classe actuellement 39e dans le dernier classement FIFA. Dans le groupe H, la seule équipe à avoir réussi à battre les Bleus est l’Albanie.

Résultat ballon d’or 2018 – Luka Modric : voici le classement complet

Euro- million du 4 Décembre 2018

Résultats Euro-million (FDJ): le tirage du mardi 4 décembre 2018