Accueil ACTUALITÉ Meeting FPI PDCI : 11 mouvements pro-Billon attendus

Meeting FPI PDCI : 11 mouvements pro-Billon attendus

MEETING DE L’OPPOSITION – La date du samedi 14 septembre reste maintenue mais la manifestation a été délocalisée au palais des sports de la commune de Treichville. Le meeting tant attendu du FPI et du PDCI était initialement prévu pour se tenir au stade Robert Champroux de la commune de Marcory. En raison de travaux qui ont cours actuellement dans le stade, le lieu restera fermé pour quelques temps. A quelques jours de cette manifestation très attendu, les partisans de Jean-Louis Billon entendent se signaler. Selon un communiqué du président des plateformes favorables à l’ancien ministres, les partisans de l’ex-président du conseil régional sont invités à prendre part à ce meeting qui réunira samedi dans la même arène les partisans de Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié.

Considéré comme l’un des potentiels candidats du PDCI à la prochaine présidentielle en Côte d’Ivoire, l’ancien ministre Jean-Louis Billon sera dignement représenté lors du meeting conjoint animé par son parti et le FPI samedi 14 septembre. Dans un communiqué dévoilé à quelques jours de cette importante manifestation, les président des plateformes de soutien à l’ancien ministre du commerce a invité tous les mouvements à se joindre samedi aux deux formations politiques. La manifestation prévue au palais des sports de Treichville est une occasion pour Billon de se faire entendre, lui qui ne cache plus ses ambitions politiques pour 2020. L’année dernière il confiait qu’une nouvelle génération prendrait le relai à compter de 2020.

Les partisans de Jean-Louis Billon n’entendent pas rester en marge du meeting conjoint animé par le FPI et le PDCI RDA. Le samedi 14 septembre, les deux formations politiques se retrouveront dans la même arène, après avoir été adversaires pendant de nombreuses années. A la faveur de cette manifestation, les partisans de Jean Louis Billon comptent investir le palais des sports de Treichville en masse. Dans un communiqué, le président des plateformes et mouvement de soutien à Billon a invité tous les partisans de l’ancien ministre du commerce à se rendre au dans la commune de Treichville pour ladite manifestation : «Le Présidium de la plateforme des associations du ministre JEAN LOUIS BILLON dénommée les FORCES DU CHANGEMENT tient à informer la communauté nationale et internationale de son soutien et de sa présence effective au giga meeting de la paix et de la réconciliation organisé par le PDCI RDA et le FPI qui se tiendra ce samedi 14 septembre au palais des sports de Treichville.», lisons-nous dans le communiqué. En tout ce sont plus d’une dizaine de mouvements proches de l’ancien ministre qui ont été invités à ce meeting conjoint du FPI et du PDCI RDA samedi : «La Jeunesse Jean Louis Billon, La Côte d’Ivoire en marche, La Génération Consciente Jean Louis Billon, Les Amis de Jean Louis Billon, Osons le Changement, Cinq millions de filles pour Jean Louis Billon, La Mouvance Jean Louis Billon, Les Amazones du Faso pour le PDCI RDA, La League des Enseignants pour Jean Louis Billon, Le Mouvement Billon en Action, Billon Espoir, Pierre d’Angle Jean Louis Billon». Outre les pro-Billon, un autre mouvement politique compte investir les lieux samedi 14 septembre. Dans un communiqué diffusé depuis quelques jours, le RACI a appelé ses partisans à se joindre à la manifestation conjointe organisée par les deux partis de l’opposition ivoirienne contre le pouvoir en place.

> Lire aussi  Cacao ivoirien: Suppression des taxes à l’exportation pour les opérateurs nationaux

Alliance FPI – PDCI, comment ça va fonctionner ?

A quelques mois de la prochaine présidentielle, les deux partis n’excluent pas l’idée d’une alliance contre le parti unifié de Ouattara Alassane. Selon l’ancien ministre Jean-Louis Billon les deux candidats devraient mutuellement se soutenir lors du scrutin présidentiel l’année prochaine : «A la présidentielle de 2020, nos deux partis auront chacun un candidat et si jamais, c’est le PDCI-RDA qui arrive au second tour et comme ce sera certainement le cas, le FPI, s’il n’y est pas, nous donnera ses voix et inversement, le PDCI-RDA lui donnera ses suffrages. Dans le cas où, le PDCI-RDA et le FPI se retrouvent au second tour…il s’agira, pour les Ivoiriens, de décider de leur choix en fonction du meilleur candidat et du meilleur programme».

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.