RATP grève du 10 : ce matin les usagers dans l’attente d’un métro

Grève RATP 10 décembre 2019

Trafic perturbé à la RAPT – En dépit des mesures compensatoires proposées pour faciliter les déplacements en ces périodes de grève, les usagers de lignes de bus et métros ont de plus en plus de mal à se déplacer. Pour les abonnés de la Rapt, le calvaire risque encore de se prolonger durant toute la semaine, les syndicats ayant voté pour une reconduction du mouvement de grève contre la réforme des retraites. Ce mardi, la majorité des lignes sont restées fermées.

Ce mardi 10 décembre marque la sixième journée de mobilisation en France contre la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Ces mouvements de protestation affectent particulièrement le secteur des transports, même si des alternatives de déplacement sont proposées par la Rapt. Devant l’intransigeance du gouvernement, les syndicats ont décidé de durcir encore le ton en reconduisant la grève pour ce mardi. La journée du mercredi également marquée par de nombreuses perturbations au niveau des transports. A la Rapt, plusieurs lignes de métro resteront fermées pour ce 10 décembre. Cependant, une bonne nouvelle attend les usagers de la ligne 11 ce mardi. Selon une information transmise par la RAPT, la ligne de métro 11 restera ouverte pour cette journée.

A la RAPT comme à la SNCF, les grévistes ont décidé de durcir le ton encore ce mardi pour faire plier le gouvernement sur la question de la réforme des retraites. Conséquence de la reconduction du mouvement de grève, un trafic encore perturbé pour la journée de ce mardi. Sur le terrain, des grévistes tentent de convaincre leurs collègues de rejoindre le cortège, une situation qui engendre parfois des conflits : «Je me souviens en 95 à Aubervilliers, certains avaient ramené des œufs et les lançaient sur les bus qui marchaient. Il y avait des noms d’oiseaux lancés, mais ce n’était pas le plus important. Dans un conflit, il y a forcément des moments où les gens pètent un peu des boulons, il y a un moment où les gens perdent de l’argent et ils ont un peu du mal à comprendre ceux qui ne sont pas solidaires», se souvient Thierry Babec, ancien conducteur de la RAPT. Au niveau du trafic, la société annonce une réouverture de la ligne 11 pour ce mardi 10 décembre : «Aujourd’hui mardi 10 décembre, reprise du trafic sur la #Ligne11 #RATP. Le trafic sera fortement perturbé avec 1 train sur 3 entre 6h30 et 9h30. Place des fêtes, République, Arts et métiers et Belleville sont fermées.», tweete la société ferroviaire. Selon une information du service client, «Le trafic est fortement perturbé sur les réseaux métro et RER #RATP. Les réseaux tram et bus seront quant à eux assurés à 50%». Petite précision pour cette sixième journée de mobilisation, «Les trains circuleront uniquement en heures de pointe. Les gares RATP seront fermées en dehors de ces horaires». Pour information, neuf lignes de métro resteront fermées ce 10 décembre. Il s’agit principalement des lignes (2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 12 et 13).

> Lire aussi  Chloroquine : des résultats encourageants contre le covid-19

Prévisions de trafic pour ce mardi (A et B)

  • «Trafic fortement perturbé avec 1 train sur 2 uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30)
  • Après-midi : 1er départ de Châtelet direction Boissy St Léger et Chessy MLV à 16h13 / dernier départ de Châtelet direction Boissy St Léger et Chessy MLV à 18h57 – 1er départ de Châtelet direction Saint Germain, Cergy/Poissy à 16h16 / dernier départ de Châtelet direction Saint Germain, Cergy/Poissy à 19h11.
  • Trafic très fortement perturbé avec 1 train sur 3 uniquement en heures de pointe (6h30-9h30 et 16h30-19h30). Interconnexion interrompue à Gare du Nord
  • Après-midi : 1er départ de Châtelet direction Sud à 16h02 / dernier départ de Châtelet direction Sud à 18h08 – 1er départ de Châtelet direction Nord à 15h47 / dernier départ de Châtelet direction Nord à 17h23.», explique la Rapt sur son portail en ligne dédié aux infos sur le trafic. Pour de plus amples informations sur le trafic, les usagers peuvent consulter le site.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.