Le nouveau président élu de la Gambie prononcera un discours ce dimanche

par Amani Georges
0 Commentaire

Le président élu de la Gambie, Adama Barrow, devrait prononcer un discours dimanche, trois jour après l’annonce par la Commission électorale indépendante (CEI), de sa victoire historique à la présidentielle, a appris APA, auprès d’un membre de la coalition de l’opposition.

S’entretenant avec APA, Alagie, Bah a ajouté que Barrow mettra ‘’rapidement’’ en place son équipe gouvernementale, qui travaillera à ‘’concilier la nation et établir un programme progressiste en vue de redresser la situation économique aggravée dans laquelle se trouve le pays’’.

Il a toutefois félicité le président sortant, Yahya Jammeh, d’avoir accepté la défaite, affirmant qu’il avait épargné le pays de violence post-électorale.

Jammeh, a-t-il ajouté, sera autorisé à s’installer dans son village natal de Kanilai, sans être inquiété par d’éventuelles enquêtes contre lui.

Le président Jammeh, qui briguait un cinquième mandat a obtenu 40,4% des voix, derrière Adama Barrow qui a remporté le scrutin avec 43,9%
des voix.

L’ancienne alliée de Jammeh, Mamma Kandeh du ‘ ‘The Gambia Democratic Congress’’ a obtenu 15,7% des voix dans cette élection où le taux de participation a été de 70%, selon la Commission électorale indépendante.

Le président Jammeh s’est adressé à la nation vendredi soir, et a concédé sa défaite face à son rival de l’opposition.

Le président sortant de Gambie a déclaré dans un message à la nation qu’il allait se retirer dans son village natal de Kanilai, pour y cultiver la terre.

Source : EJ/abj/lb/of/APA

Vous pouvez aussi aimer