Accueil Côte d'Ivoire Saison pluvieuse : des risques d’orages à craindre

Saison pluvieuse : des risques d’orages à craindre

Saison pluvieuse : des risques d’orages à craindre

Saison des Pluies – Si la grande saison pluvieuse est passée depuis quelques mois, des précipitations, qui s’annoncent avec force dans certaines régions du pays, sèment l’inquiétude chez les ivoiriens, quand on sait les dégâts matériels que peuvent causes ses précipitations dan certains quartiers précaires de la ville d’Abidjan. Dans une nouvelle alerte météo diffusée, la Sodexam a donné les raisons du retour de la pluie constatée par les ivoiriens depuis deux bonnes semaines. Pour l’heure, aucune mesure particulière n’a été prise par les autorités, mais le préfet d’Abidjan tire tout de même la sonnette d’alarme sur les risques d’orages à venir durant toute la semaine.

La société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique a prévenu contre des risques d’orages en Côte d’Ivoire pour la fin du mois de septembre, à l’occasion de la petite saison des pluies qui se manifeste depuis quelques semaines. Selon la Sodexam, des crues d’eaux seront observées dans plusieurs villes du pays. Si l’on se fie au communiqué, la capitale économique ivoirienne ne sera pas véritablement frappée par ces nouvelles précipitations. Mais la vigilance est de mise à Abidjan avec ce retour des pluies, car la ville abrite de nombreux quartiers précaires où les habitants sont souvent victimes d’inondations. Malgré les mesures de déguerpissement, certains habitants récalcitrants occupent encore ces zones potentiellement dangereuses, alors que des risques d’orages ont été annoncés par le préfet d’Abidjan pour cette semaine. Vincent Toh Bi Irié a d’ailleurs appelé les ivoiriens à rester vigilance dans cette nouvelle saison pluvieuse.

Faut-il craindre le retour de la saison des pluies constatée depuis quelques jours sur l’étendue du territoire nationale ? Seule certitude, la Sodexam a déjà averti les ivoiriens contre la montée des précipitations des certaines régions du pays : «La société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique, SODEXAM informe l’ensemble des populations des risques de crues sur l’étendue du territoire national du Mardi 24 au Dimanche 30 septembre 2019. Ces crues de niveaux 1, 2 et 3 toucheront plusieurs endroits du pays, particulièrement les bassins du Bandaman, du Comoé et du Sassandra. Les dernières pluies de cette décade occasionneront des crues, majeures et génératrice de débordements importants. En particulier pour les journées du 29 et 30 septembre.». Pour l’heure, les abidjanais n’ont pas grand-chose à craindre des ces pluies si l’on se fie au communiqué de la Sodexam. Abidjan ne figure pas encore sur la liste des zones où les fortes précipitations sont attendues pour la fin du mois, mais ces informations sont des estimations qui pourraient évoluer et être mises à jour d’un moment à l’autre. Quoi qu’il en soit, le préfet d’Abidjan n’est pas resté indifférent à ce retour de la saison pluvieuse en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué relatif à ces pluies, le préfet ivoirien a d’abord donné les raisons de ces précipitations constatées sur le territoire national : «Vous avez dû remarquer ces dernières semaines des pluies fines sur de longues heures. Ce sont les retards des pluies du mois d’Aout 2019. Mais en réalité, nous sommes déjà rentrés en petite saison des pluies dans le Sud de la Côte d’Ivoire, dont Abidjan fait partie, d’où la présence de quelques orages isolés, avec des pluies de 0 à 15 millimètres. Continuons donc à observer la vigilance. La petite saison des pluies ne veut nullement dire moins de pluies mais plutôt la pluie sur une période plus courte (quelques semaines).», rapporte Vincent Toh Bi Irié.

> Lire aussi  Beoumi : 18 personnes ont interpellées suite aux violents affrontements

Les populations invitées à déguerpir les zones à risques

«Sur le plan de la sécurité, les petites pluies comme celles du week-end passé sont tout aussi dangereuses car elles fragilisent les structures des habitats précaires et augmentent l’hydrométrie des zones inondables. À titre d’information, il y aura des risques d’orages, de mardi 24 au Vendredi 27 Septembre, selon la SODEXAM… Nous leur en sommes reconnaissants et leur demandons donc de continuer à changer les attitudes et de quitter les zones à risques.», a indiqué le préfet de la ville d’Abidjan dans son communiqué portant sur la petite saison des pluies.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.