in

Rivalités Arafat dj et Serges Beynaud : qui est réellement le Roi du coupé décalé ?

Le coupé décalé semble avoir dû mal à se fixer un roi incontesté. Depuis quelques années la rivalité est féroce entre Serges Beynaud dit la Beynaumania et Arafat Dj alias Influenmento, deux artistes qui se détachent nettement en matière de popularité. Qui des deux est réellement le préféré du public ivoirien ?

Rivalités Arafat dj et Serges Beynaud : Qui est réellement le Roi du coupé décalé ?
Le coupé décalé semble avoir dû mal à se fixer un roi incontesté. Depuis quelques années la rivalité est féroce entre Serges Beynaud dit la Beynaumania et Arafat Dj alias Influenmento, deux artistes qui se détachent nettement en matière de popularité. Qui des deux est réellement le préféré du public ivoirien ?

Arafat Dj un artiste au sommet du coupé décalé depuis une décennie

Arafat dj a tellement une longue histoire dans la musique ivoirienne qu’on croirait qu’il est très âgé. Et pourtant il n’a que 30 ans. Depuis 2004, date de son morceau Jonathan hommage à son ami du même nom décédé dans la fleur de l’âge, mais plus encore depuis 2008 et le feat « Kpangor » avec Debordeau Leekunfa, Arafat ne cesse d’enchainer succès sur succès, prix sur prix. « Lêbêdê », « Zôrôpôtô », « Aregueder », « Frapper naboula », « Kpankaka », « Kétébo », « Chébélé », « Gbinchin pintin », « Vladimir », « Maplorly». Les succès musicaux trainent dans leurs sillages les récompenses nationales et internationales.

Serges Beynaud conteste la suprématie d’Arafat intouchable depuis des années

Fin d’année 2014, la suprématie d’Arafat jusqu’ici incontestable est contestée. Serges Beynaud, arrangeur à l’origine, s’était lancé depuis peu dans la chanson, timidement. Mais en cette fin d’année 2014 il sort « Okeninkpin ».Serges prend la deuxième place du podium des hits parades tandis que dans la même période Arafat essuie des échecs avec « Trapaty Lomber » et « 2 matins 3 soirs ».Depuis cette date Serges Beynaud joue des coudées franches à Arafat Dj qui régnait en maître absolu depuis 5 ans. Ensuite suivront « Fouinta Fouinte », « Mawa Naya », « Remanbélé », « Karidjatou ».

La guerre des sexes, une autre facette de cette rivalité à toute échelle

Serges Beynaud qui se fit d’abord appeler Le Mannequin des arrangeurs, puis l’arrangeur Sexinini serait le chouchou de la gente féminine et Arafat dj celui de la gente masculine. Sur Facebook, plusieurs femmes dont les mères de femme clament leur soutien à Serges Beynaud pour ses morceaux toujours respectueux de la femme et des bonnes mœurs en général. L’une d’elle dira à ce propos après le clash d’Arafat : « Mon enfant, je suis ta maman. Y’a longtemps que je regarde tes clips et écoute tes chansons. Ne répond pas au clash. Tu as toujours été digne et reste comme ça, Dieu te bénira davantage. »Ces chansons sont le plus souvent des hymnes à la femme, Mawa Naya, Karidjatou…Quant à Arafat comme bon nombre d’autres internautes, Serges est une femmelette. Dans son morceau « Gbinchin Pintin » Arafat avait déclaré : « Ne comparez pas les hommes du coupé décalé et les femmes du coupé décalé », une autre façon de traiter Serges Beynaud de pédé. Une catégorie de jeunes gens appelée communément Brouteurs (Cyber arnaqueurs, comprenant les cybercriminels et les ramifications comme ceux qui fréquentent assidûment les cybers café sans but) ont un penchant très net pour Arafat dj qu’ils trouvent plus masculins autant dans ses chansons que dans sa physionomie.

Les clips et les danseurs aussi sont comparés dans toutes les discussions de quartier

La rivalité entre les deux grosses têtes du coupé décalé actuel se fait également au niveau des clips vidéo. Si le tout denier clip « Tapis vélo » d’Arafat fait des émules de la vidéographie, Serges Beynaud s’est toujours distingué sur ce point-là. De l’avis général il a toujours les meilleurs clips, toujours bien orchestrés avec de très beaux plans. Les vidéos telles que Karidjatou et dernièrement « Akrakrabo ».En la matière Serges Beynaud n’a pas son égale. Tous les internautes louent la qualité des clips de Beynaud.
Au niveau des danseurs la concurrence est toujours autant serrée. Le public sait par cœur le nom des danseurs de chaque artiste. Qui ne connait pas ou n’a pas connu Zota, Sandra Chouchou et Annick Choco d’une part et d’autre part BB sans os et Ordinateur ? Dans tous leurs clips comme lors de leurs prestations scéniques, les danseurs « tuent » (font montre de leur talent) avec leur chorégraphie. Si la chorégraphie de Beynaud est toute en souplesse et en accord tel un ballet, celle d’Arafat est plus spontanée, plus démonstrative, plus spectaculaires avec des figures qu’on appelle « les roukasskass » des figures parfois jugées casse-cou fait de salto et de freestyle. Au quartier c’est le débat des danseurs. On soutient que les danseurs d’Arafat sont mal « violents » (très forts) et on les imite volontiers quand les chorégraphies de Serges Beynaud sont le plus souvent reprises comme ballet. Même à Wozo, concours de danse et de chants pour enfants, c’est la rivalité à qui sera le plus interprété par les enfants cette année.
Arafat dj et Serges Beynaud peuvent se définir comme deux profils, pas forcément contradictoires mais différents. Chacun d’eux à son style atypique à lui, un style. Chacun pourra choisir à sa guise qui est le meilleur selon ses préférences personnelles et ses goûts musicaux.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Arafat dj et Debordeau dj : ils se clashent au sujet de Maitre Gims

Un œil sur Johnny Patcheko : le Youtubeur à succès ou à polémique ?