in

Meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest de cette année

MEILLEUR ARTISTE – la sous-région ouest africaine est depuis plusieurs décennies une référence dans l’univers de la musique.

Chanteurs (se) africains de l'ouest

Les plus grands musiciens africains nous viennent-ils de l’Afrique de l’ouest ? Le moins qu’on puisse dire c’est que la majorité des chanteurs issus de la sous-région figurent dans ce classement des meilleurs artistes du continent africain. Aujourd’hui, la star mondiale du reggae Alpha Blondy n’est plus à présenter sur la scène musicale. Grâce à lui, la Côte d’Ivoire est aujourd’hui une référence dans le monde du reggae.

Si Alpha n’a plus rien à prouver dans la musique comme le diraient certains, rappelons que la jeunesse africaine est quant à elle beaucoup plus branchée à un style musical fidèle à son temps. En Côte d’Ivoire, les artistes coupé décalé sont désormais les nouveaux maîtres de la scène musicale. Parmi les plus connus, il y’a bien entendu DJ Arafat, le double vainqueur des Awards du coupé décalé. Aussi, il est le seul artiste de la tendance musicale à avoir gagné deux trophées aux Koras Awards. Mais l’industrie musicale en Afrique de l’ouest est contrôlée depuis quelques années par les artistes nigérians. Aujourd’hui, certains artistes nigérians font des featuring avec des sommités mondiales de la musique. Nous pouvons entre autre citer le groupe P-Square qui compte déjà à son actif une collaboration avec le rappeur Akon. Zoom sur le top des meilleurs musiciens de la sous-région ouest africaine.

Le classement des meilleurs artistes en Afrique de l’ouest a été un tableau difficile à dresser. La rédaction a donc été forcée de choisir parmi des centaines de chanteurs ceux qui sont les mieux connus sur la scène internationale. Bien entendu, on retrouve quelques chanteuses africaines francophones dans ce top des plus grands artistes de la sous-région ouest africaine. Classée parmi les chanteuses françaises d’origine africaine, la star franco-malienne Aya Nakamura fait partie des artistes les plus écoutés en ce moment, mais il serait prématuré de la classer dans ce top des meilleurs sommités. Aussi brillante soit-elle, Rappelons que la chanteuse vient à peine de démarrer sa carrière musicale, même s’il est vrai que le succès lui tend les bras beaucoup plus tôt que prévu. Dans ce classement des meilleurs artistes de l’Afrique de l’ouest, on retrouve de nombreuses sommités qui ont fait les beaux jours de la musique africaine sur le plan international. Nous pouvons par exemple citer le reggaeman ivoirien Alpha Blondy qui fait partie des chanteurs africains les plus connus au monde de nos jours. La chanteuse béninoise Angélique Kidjo n’est plus aussi à présenter sur la scène musicale. Avec plus d’une trentaine de prix à son actif, la sommité béninoise fait partie des artistes les plus primés du continent. Outre les légendes, il y’a aussi les vedettes de la nouvelle génération de musiciens en Afrique de l’ouest. Après plus de deux décennies de règne en Côte d’Ivoire, le style musical Zouglou a laissé place depuis quelques années à une nouvelle tendance, à savoir le coupé décalé. Contrairement au zouglou, le coupé décalé s’exporte beaucoup plus mieux sur la scène internationale. Aujourd’hui, le Ghana fait partie des références en matière de musique, plus particulièrement concernant le rap. Le rappeur Sarkodie fait aujourd’hui partie des meilleurs de sa génération. Avec plus d’une quarantaine de trophées à son actif, Sarkodie est tout simplement le chanteur le plus adulé par la jeunesse ghanéenne de nos jours. Que dire de certaines sommités de la musique ouest africaine comme les nigérians Davido et Wizkid. Rappelons que Davido a été cette année récompensé aux MTV Music Awards. L’un des meilleurs artistes de la sous-région nous vient aussi du Mali. Actuellement considéré comme le chouchou des dames, le chanteur malien Sidiki Diabaté est lui aussi de plus en plus adulé sur la scène internationale. Le chanteur a même donné l’année dernière un concert à la mythique salle du Bataclan de Paris.

Alpha Blondy : Maître reggae et grand chanteur ivoirien

Le dernier album en date du chanteur ivoirien est sorti cette année, plus précisément au mois de septembre. Connu à l’état civil sous le nom de Koné Seydou, l’artiste ivoirien Alpha Blondy fait partie du top 10 des plus grands chanteurs de la sous-région ouest africaine. Après avoir timidement démarré sa carrière, le reggaeman ivoirien est propulsé sur la scène internationale à la faveur d’une émission qui était animée par feu Fulgences Kassi. C’est à partir de cette émission que le chanteur ivoirien révèlera ses talents musicaux aux ivoiriens et aussi aux africains adeptes de la musique reggae. Comme il le répétait dans la majorité de ces interviews, Alpha Blondy doit en partie son grand succès à l’ancien présentateur vedette de la RTI Fulgences Kassi qui l’a fait connaître sur les antennes public grâce à son émission première chance. Le reggaeman ivoirien a même rendu un hommage au présentateur suite à son décès en lui dédiant une chanson qui connut aussi un énorme succès.

Youssou Ndour le « Roi du mbalax » au Sénégal depuis 30 ans

Au Sénégal, le chanteur se fait appeler à l’unanimité le roi du Mbalax. Né dans la ville de Dakar en 1959, Youssou Madjiguène N’Dour est l’un artistes africains les plus connus sur la scène internationale. Certains lui décerneraient même le titre de meilleur artiste en Afrique de l’ouest. En plus d’une carrière dans la musique, le chanteur sénégalais est aussi connu comme un brillant homme d’affaires. L’artiste possède une chaîne de télé et aussi une radio dans son pays. Ces dernières années, Youssou Ndour s’est également engagé en politique en prenant part à la coalition formée contre l’ancien dirigeant sénégalais Abdoulaye Wade. Après avoir soutenu Macky Sall, le chanteur sera récompensé par le poste du ministère de la culture. Mais l’engagement politique du chanteur n’a guère mis un terme à sa carrière musicale. Youssou Ndour avait même donné un gigantesque concert à Abidjan il y’a environ un an en compagnie de son groupe le Super Etoile de Dakar.

DJ Arafat : ambassadeur du coupé-décalé (Côte d’Ivoire)

Au sommet du coupé décalé, un chanteur hors du commun, une star qui règne au sommet de la tendance musicale ivoirienne depuis près d’une décennie. Les années passent mais DJ Arafat demeure toujours le numéro 1 dans la musique coupé décalé. A ce jour, il est le seul chanteur DJ à avoir deux Koras dans son palmarès d’artiste. Depuis l’année dernière le chanteur ivoirien a décidé de relever un autre défi, à savoir être le premier artiste coupé décalé à gagner un disque d’or. Pour cela, il fallait d’abord que l’artiste mette sur le marché un album, ce qui n’est pas encore le cas. Mais le premier album du chanteur ivoirien devrait voir le jour d’ici quelques semaines. Parmi les récompenses de l’artiste ivoirien, un Kundé d’or, deux fois le premier du meilleur artiste coupé décalé de Côte d’Ivoire. L’artiste ivoirien a également décroché un prix aux MTV Music Awards il y’a de cela quelques années.

Angélique Kidjo : Artisite lauréate des Grammy Awards et de l’Académie Charles Cros (Bénin)

La chanteuse béninoise de 58 ans se nomme à l’état civil Angélique Kpasseloko Hinto Hounsinou Kandjo Manta Zogbin Kidjo. Né dans la commune de Ouidah, la diva africaine est connue sur la scène internationale grâce à des titres comme Wombo Lombo, Adouma ou encore Agolo. Le tabloid britannique The Guardian l’a même classée dans le top 100 des femmes les plus influentes de la planète, car l’engagement d’Angélique Kidjo va au-delà de la musique. La chanteuse béninoise est aussi ambassadrice de bonne volonté pour le compte de l’UNICEF. Nombreux sont les artistes de la sous-région ouest africaine qui rêveraient d’avoir une carrière aussi brillante que celle de Kidjo. Elle est l’une des rares sommités africaines à avoir un Grammy dans son palmarès. Angélique Kidjo peut aussi se vanter d’avoir étoffé son palmarès d’artiste avec un trophée décerné à la prestigieuse cérémonie de récompense britannique MOBO. La chanteuse béninoise a été lauréate en 2002 aux Mobo Awards dans la catégorie Best World Music Act.

Josey Priscille : chanteuse « reine du coupé-décalé », afro-zouk et l’RnB

La chanteuse ivoirienne Josey Priscille a connu une année particulière riche en émotions. Comme à son habitude, la diva ivoirienne a su faire plaisir à ses fans en sortant encore quelques singles. Il y’a de cela deux mois, elle surprenait encore ses fans en sortant un single baptisé Jour J-0. Si elle est connue par de nombreux mélomanes à travers le titre Diplôme, la chanteuse ivoirienne a encore surpris ses fans en sortant un single dans lequel elle chante uniquement lingala. La diva ivoirienne s’est illustrée cette année de diverses manières. Appelée pour prendre part à l’émission The Voice Afrique Francophone, Josey Priscille a surpris plus d’un en gagnant la deuxième édition du concours de la plus belle voix avec son talent. Il y’a de cela un mois, la chanteuse a été désignée comme lauréate aux Primud, l’évènement de distinction artistique mis en place par la structure M Group dirigée par l’artiste Le Molare.

Tiwa Savage : la belle artiste nigériane prêtresse de l’afrobeat

Agée de 38 ans aujourd’hui, Tiwa Savage est incontestablement l’une des plus grandes chanteuses en Afrique de l’ouest. Après avoir été choriste pour de nombreuses stars de la musique comme l’américaine Mary J Blige, Tiwa Savage décide de voler de ses propres ailes en allant se lançant dans une carrière solo. Elle signe d’abord en 2009 avec le label Sony/ATV Music Publishinge. Un an plus tard, la chanteuse nigériane se verra nominée aux Grammy Awards. C’est en 2011 que les premières récompenses tombent pour la chanteuse nigériane de 38 ans. Aux FAB Magazine Awards, Tiwa est d’abord désignée comme étant la chanteuse la plus stylée. La même année, c’est-à-dire en 2011, elle est lauréate du prix Meilleur chanson R&B’/soul aux Afrotainment Museke Online Music Awards grâce à sa chanson Kele Kele Love. En 2014, elle est désignée Musicienne féminine de l’année lors de la cérémonie de distinction City People Entertainment Awards. Tiwa Savage a même été nominée aux MOBO Awards en Angeleterre sans pour autant gagner un prix dans cette prestigieuse cérémonie de récompense.

Viviane Chihid : diva du mbalax au Sénégal

La chanteuse sénégalaise a d’abord commencé sa carrière en tant que choriste auprès de Youssou Ndour. Mais tout comme Fally Ipupa qui a décidé de prendre son destin en main en quittant le quartier Latin de Koffi Olomidé, la chanteuse sénégalaise Viviane Chihid a elle aussi décidé de quitter le Super Etoile pour suivre une carrière solo. Au mois de mai, la reine du Mbalax a donné un gigantesque concert au Zénith de Paris, dans une salle pleine à craquer. Mais malheureusement l’artiste n’a pas pu jouer tous les titres qu’elle avait au programme de son spectacle pour les raisons que voici : « Le temps qui nous était imparti s’était écoulé et on devait forcément arrêter le show. Je suis franchement désolée. Si cela ne tenait qu’à moi, j’allais me produire jusqu’au petit matin. Mais cela ne dépendait pas de moi. C’est la raison pour laquelle, j’exhorte tout le temps, les fans à venir à l’heure. A défaut, ils risquent de ne pas vivre le spectacle dans son intégralité. Ici, ils ne te font pas de cadeaux. Quand c’est l’heure, c’est l’heure, après l’heure, ce n’est plus l’heure. Je n’ai même pas pu faire tous les morceaux qui étaient prévus et je n’ai pas porté la moitié des tenues. Néanmoins, cela s’est bien passé dans l’ensemble. ». La chanteuse sénégalaise compte aujourd’hui plus d’une dizaine d’albums à son actif depuis le début de sa carrière solo qui a démarré en 1999.

Sarkodie : nominé aux BET Awards 2014 (Ghana)

Connu à l’état civil sous le nom de Michael Owusu Addo, le chanteur ghanéen Sarkodie se classe aujourd’hui parmi les plus grands rappeurs du continent africain. Considéré comme l’un des artistes ghanéens les plus primés, il est aujourd’hui une figure importante de la musique en Afrique de l’ouest. Si certains l’ont connu à travers son featuring avec l’autre chanteur ghanéen appelé Castro, Sarkodie surfe sur une vague de succès depuis plus de cinq années. En 2014, la chaîne américaine MTV Base l’avait classé parmi les meilleurs MC africains. Le Tabloid britannique The Guardian a aussi cité le chanteur ghanéen dans le top du classement des plus grands faiseurs de hip hop en Afrique. Tout comme l’artiste nigérian Davido, Sarkodie a lui aussi été déjà récompensé aux BET Awards. Le chanteur ghanéen avait été désigné comme lauréat dans la catégorie Best act international Afrique aux BET Awards en 2012. Deux ans plus tard, il sera de nouveau nominé dans la même catégorie sans pour autant gagner un second prix. Sarkodie est le premier artiste ghanéen à avoir remporté un prix aux BET Awards. En 2012, le rappeur ghanéen démarrait sa première tournée mondiale qui l’avait conduit dans plusieurs pays comme les Etats-Unis, la terre de la musique Rap au monde.

DJ Arafat en campagne pour Hamed Bakayoko

Ballon d’or 2018 : Benzema, Bale, Aguero parmi les 30 nominés