in

Emissions de la RTI : Tonnerre, la caravane musicale qui parcourt tout le pays

L’émission de la RTI Star Tonnerre a récemment repris du service après quelques années d’interruptions. La caravane a recommencé à sillonner toutes les contrées du pays. Escale après escale, elle fait le bonheur des populations dont les autorités se bousculent pour voir la caravane passer dans leurs localités.

Tonnerre fait le bonheur des populations rurales

Peu habituées à voir la télévision nationale ivoirienne dans leur commune, les populations des villes de l’intérieur du pays n’ont que cette tribune pour apprécier physiquement les nouveautés musicales du pays. C’est ainsi que chaque samedi, elles affluent massivement dans les lieux indiqués pour recevoir l’équipe de Tonnerre et ses artistes. A ces occasions, personnalités, acteurs économiques et civils se réunissent pour célébrer la musique ivoirienne.

Les artistes sont à la fois locales et nationales

Généralement chaque émission mêle artistes du terroir et artistes nationaux venus d’Abidjan pour la plus part. C’est alors l’occasion de révéler les talents musicaux qui n’ont pas la chance de se faire voir du pays. Cette tribune leur permet de se montrer du reste aux potentiels producteurs de la capitale. Quant aux artistes déjà connus venus d’Abidjan, ils sont forts apprécier par le public local qui les voit, pour la majorité, la première fois. La télé devient donc la réalité.

« Tonnerre c’est comment… »

« Tonnerre c’est comment ? C’est Gbiaaaa ! ».Tel est le cri ou si l’on veut le slogan de l’émission depuis sa création. Le cri serait venu d’un maire, celui de Béoumi, qui s’exprimait en ces termes lorsqu’on lui a demandé ses impressions à propos de l’émission. Depuis ce jour-là, le cri est repris par tous et est devenu la marque même de l’émission puisqu’elle imite parfaitement le son produit par le tonnerre. « Tonnerre c’est comment ? C’est Gbiaa ! » Ce n’est plus qu’à ce cri que l’on parle de l’émission.

L’équipe de production de Tonnerre

« Tonnerre » est produite par JCS Production (John Chahin Sombo), une structure appartenant à un officier de l’armée nationale, producteur et initiateur de la télé réalité « Star Tonnerre ». L’animation, depuis quelques années, est l’apanage d’un autre soldat des Marines et membre de son orchestre : Chucken Pat. C’est lui qui officie chaque samedi cette émission avec son humour particulière qui consiste à singer le comportement et l’accent des ethnies locales. A leurs côtés toute une équipe comprenant les agents de la RTI mais aussi ceux de JCS Production qui fait quelques fois prester ses Stars Tonnerre comme Bamba Amy Sarah aujourd’hui devenue artiste chanteur.

Le peuple apprécie cette émission qui montre un autre visage de la Côte d’ivoire

Tonnerre, l’émission de variété de la RTI, est beaucoup appréciée des populations pour son authenticité et son retour aux sources. Lorsque l’émission a annoncé son retour sur la chaine nationale c’est une immense joie qui anima le public ivoirien. Ses spectateurs et téléspectateurs sont parmi les plus nombreux des émissions de la RTI, mais aussi les plus hétéroclites. La convivialité est de mise ainsi que l’ambiance des bals poussières propre aux campagnes.
Le samedi prochain Tonnerre sera encore dans une autre localité de Côte d’ivoire, poursuivant ainsi sa caravane sans destination ni gare. En attendant qu’elle passe chez soi, chacun suit avec attention chaque épisode pour passer quelques instants tout en danse et en humour franc.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

FEMUA Edition 2017 : Yabongo Lova refait enfin surface et met le feu à Adiaké

L’histoire des cinq femmes noires les plus influentes de tous les temps