in

Mr Leo, artiste camerounais : Mister Jamais Jamais, il a tellement insisté

Mr Leo, assurément l’une des toutes dernières révélations de la désormais si prolifique musique camerounaise, entame une ascension qui le mène tout droit vers le sommet du showbiz africain actuel. L’artiste aux dreadlocks si caractéristiques ne cesse d’enchanter les amateurs de la chanson et de la musique Love. Mais cette gloire ne s’est pas construite du jour au lendemain. Voici tout sur l’artiste Rnb du moment.

L’enfant de la chorale de Buea

Fonyuy Nsobunrika Leonard est né le 31 août 1990 à Buea une petite ville située au sud-ouest du Cameroun. Il prendra le nom d’artiste Mr Leo, le diminutif de son prénom Leonard. Issu d’une famille nombreuse qui résidait dans un camp militaire appelé « Waders Barracks », Mr Leo a grandi dans une sorte de ghetto des bas quartiers de Buea. Si l’enfant Leonard a vécu entouré d’hommes aux muscles que sont les soldats, il sera en revanche influencé par la douceur de sa mère et de toutes les épouses d’hommes en treillis qui s’occupaient à faire des cultures maraîchères ou agricoles au sein de la cité. Cette douceur en lui se renforcera encore plus à l’âge de douze ans quand il quittera le camp militaire et Buea pour une autre ville Molyko où se développera sa passion de la musique.

Leonard devient Mr Leo

A Molyko il commence à sérieusement s’intéresser à la musique et à envisager une carrière dans ce domaine, ce qui n’est pas du goût de ses parents. Ainsi Mr Leo intègre le chœur de son école où il fera la connaissance de Blaise-B et de Salatiel devenus aujourd’hui des chanteurs pop et soul. Au sein de ce chœur plein de talents, Mr Leo se donnera corps et âme pour être un bon chanteur mais les difficultés financières du groupe viendront fortement entamer son enthousiasme. Cependant, encouragé par son ami Salatiel, il continue d’y croire. C’est alors qu’il commence à travailler dur en s’inspirant de modèle tel que 2 Face Idibia ou Kendrick Lemar. En 2010, les deux amis commencent à enregistrer leurs premiers morceaux avec leurs propres moyens. Puis en 2014, à l’occasion d’un concours de chant au Cameroun, Mr Leo se fait remarquer par Julia Gham, une productrice à succès de renommée internationale qui détient la maison Alpha Better Records. La productrice entreprendra d’abord de relancer un des anciens morceaux du chanteur intitulé « E Go Betta » un morceau soft et langoureux qui récoltera un franc succès auprès du public anglophone et francophone du Cameroun. Puis suivront « On va gérer » et « Kemayo » d’autres titres supervisés par son ami Salatiel.

« Jamais jamais » la reconnaissance internationale

Avec le son « Jamais Jamais » Mr Leo se révèle au grand public d’Afrique. Le morceau passe en boucle sur la chaine Trace Africa pendant de bons mois, se positionnant parfois dans les hits parades. « Jamais Jamais » a la saveur romantique de tous ses morceaux. Il distille dans chacun d’eux cet air de romantisme caractéristique du genre RnB auquel il s’identifie. De ce fait il devient comme le favori de la gente féminine.

A la frontière des deux Cameroun

Mr Leo a la particularité de chanter dans les deux langues officielles de son pays à savoir l’Anglais et le Français. Cette facilité transparait d’ailleurs dans le titre «E Go Betta » où il alterne français et anglais classique ou argotique, le pidgin, que l’on retrouve beaucoup dans la musique nigériane. Cette caractéristique de sa musique lui permet d’avoir un public anglophone au-delà des frontières de son pays. Sa page officielle Facebook essentiellement en Anglais est marquée par les commentaires d’internautes anglophones. Au-delà d’un bilinguisme national peut-être est-ce une stratégie marketing pour ratisser des fanatiques dans les pays anglophones peu regardants sur la musique d’expression française.

Mr Leo retrouve ses copains d’enfance

Comme si c’était écrit, les copains d’enfance qui croyaient dur comme fer en leurs étoiles se retrouvent des années plus tard au sommet de la musique nationale. Mr Leo artiste chanteur émérite, Blaise-B chanteur à succès et Salatiel artiste et producteur en vogue. Les trois copains ont d’ailleurs collaboré sur des titres comme « Clando ». Une belle histoire d’amitié et d’abnégation aujourd’hui récompensée.

Mr Leo et les rumeurs

Dj Leo l’artiste préféré des femmes (à qui il doit beaucoup selon ses propres termes) est affublé de quelques idylles qui tiennent parfois à un simple tweet. En effet des rumeurs lui prêtent une union avec une certaine Ngoh Dalida. Dans une conversation sur internet Dalila et son amie Ruth Nkweti auraient parlé d’une future relation de Dalida avec Mr Leo. Ce qui a suffi à enflammer le public féminin.
En attendant son nouvel album, l’auteur de « Jamais Jamais » est sollicité pour des concerts et des prestations dans des événements de charité ou de promotion au Cameroun comme ceux de Itel.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

felicite alain gomis

Félicité d’Alain Gomis : l’Etalon d’or qui raconte l’amour d’une mère courage de Kinshasa

P Square si ce n’est pas Paul, c’est Peter