in

Cameroun: quelles sont les cinq meilleures stations radios du pays ?

Pays très émergent en matière de communication, le Cameroun est l’une des nations francophones disposant le plus de chaines de télévision mais également de radio.

Fort de son histoire coloniale et de sa partition linguistique, le Cameroun offre des radios bilingues et ouvertes aux quatre vents du pays. Ces meilleures radios défieraient même en audience des stations internationales comme RFI (Radio France International), BBC (British Broad-Casting) ou encore Africa No1, la radio franco-gabonaise qui émet également à Yaoundé.

Le Top 5 des meilleures radios du Cameroun regroupe cinq des radios les plus écoutées et les plus représentatives du pays. Ces stations sont autant publiques que privées avec une forte domination de celles qui résident dans les capitales économique et politique que Douala et Yaoundé.

CRTV Poste Nationale

Issue de la Radio-Télévision du Cameroun, en abrégé CRTV, Radio CRTV est l’un des organismes de radiodiffusion national du Cameroun. Pour répondre aux exigences linguistiques nationales, elle diffuse ses programmes pour environ 1/3 en Anglais et 2/3 en Français sur la bande fréquence 94.0. En tant que station nationale, la CRTV Poste Nationale elle est relayée dans tout le pays. Par conséquent elle est l’une des plus vieilles radios du pays. Cependant elle n’est pas la seule radio nationale car il en existe 4 autres dont Yaoundé FM et Suelleba FM.

Sweet FM

Sweet Radio FM Cameroun est une station de radio généraliste basée à Bonapriso à Yaoundé, précisément à la Rue 877 Njo-Njo. Elle diffuse sur les fréquences 88.7 à Douala, 100.5 à Yaoundé et Bafoussam et également en streaming sur son site internet. C’est la branche radio de Canal 2 internationale, une chaine de télévision camerounaise. En matière de divertissement elle ne diffuse que des styles de musiques africaines et uniquement en langue française.


Sky One Radio

Sky Radio, radio née aux lendemains de la libéralisation du secteur de l’audiovisuel au Cameroun, est une station qui se destine à la promotion de la jeunesse et à la mobilisation de proximité. C’est pourquoi elle diffuse en grande partie de la musique Hip Hop, électronique, classique et même de la danse. Elle réside dans la ville de Douala et est disponible sur la bande 100.1 FM et à Yaoundé sur la fréquence 104.5. En outre Sky One Radio diffuse en Anglais et en Français.

RTS Cameroun

RTS, Radio Tiéméni Siantou, émet sur la bande fréquence 90.5 à partir de Yaoundé. Elle offre aux auditeurs du divertissement à savoir de la musique Jazz, africaine et de la musique étrangère. Ainsi reçoit-elle des sommités de la musique camerounaise telle que Coco Argentée. En revanche le divertissement ne se limite pas qu’à la musique même si elle est prédominante. En effet des tribunes sportives figurent au programme ; elles sont principalement axées sur l’actualité et les débats. Egalement disponible en streaming sur son site internet, RTS Cameroun émet 24h/24 et 7j/7.

Radio Equinoxe

Reconnue comme la radio la plus écoutée du Cameroun, Radio Equinoxe Cameroun émet sur la bande fréquence 93.0 à partir de la ville de Douala. Station généraliste, elle diffuse du contenu basé sur des thématiques telles que l’actualité, le sport, les loisirs, la musique et les cultures. Cette grille de programme transparait d’ailleurs sur le mur de sa page officielle Facebook. Son slogan, « Le ton qui change le temps », invite à la découverte de l’essentiel du divertissement au Cameroun et partout ailleurs en Afrique.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Burkina: quelles sont les cinq meilleures radios du pays ?

Gabon: les cinq meilleures stations radios du pays