in

Sénégal Top Radio : les cinq meilleures stations radios du pays ?

Radios Sénégal

A l’image de la répartition linguistique du pays, l’espace audiovisuel et particulièrement radiophonique est en grande partie partagée entre la diffusion en français et celle en Wolof.

En outre, parce que crées dans un pays en grande partie musulman et traditionnel, beaucoup de radios diffusent des contenus religieux et/ou traditionnels. A côté de ces radios il y a bien d’autres qui sont le reflet d’une nouvelle génération séduite par les musiques urbaines.

Le top 5 des meilleures radios du Sénégal se veut un simple classement des radios les plus connus du pays. Elles déversent quotidiennement un flot de musique et d’informations capitales pour les auditeurs sénégalais. Voici donc quelques-unes des meilleures radios du Sénégal.

Vibe Radio

Vibe Radio Dakar est comme Vibe Radio Abidjan, l’une des premières radios du hub sous régional qu’envisage le puissant groupe de communication français Lagardère Active Radio International(LARI). Vibe Radio Dakar a été la première lancée par LARI en Afrique et c’était en 2014. Vibe Radio Dakar ou Sénégal est disponible sur la bande 102.3 FM mais aussi en téléchargement sur Android et en Streaming. Ses locaux sont installés, depuis sa création, à l’immeuble Clairafrique, Rue Malenfant à Dakar Ponty. Comme sa consœur abidjanais, elle s’est spécialisée dans l’évènementiel d’où la photo en couverture du rappeur franco-congolais Dadju, bientôt en prestation à Dakar.

Dakar Musique

Comme son nom l’indique, Dakar Musique FM est une station de Dakar dédiée à toutes les musiques mais avec une forte proportion de musique sénégalaise. Ainsi s’occupe-t-elle de diffuser des musiques du monde, d’Afrique et du Sénégal tout en livrant l’actualité qui y est liée. Que serait la vie sans musique ? Questionne-t-elle sur sa page officielle Facebook. Cette question résume bien l’esprit de la webradio qui allie musique moderne, traditionnelle et spirituelle avec un fort accent sur le Wolof, langue nationale.

Radio MEDINABAYE KAFFRINE

Medinabaye Kaffrine Radio est une radio sénégalaise disponible en ligne. Généraliste, elle porte son programme sur des thèmes divers comme les débats politiques, le folklore, la société, le social ou la religion. Radio Medinabaye Kaffrine s’impose donc comme une tribune privilégiée pour se cultiver l’esprit tout en écoutant de la musique.

Trade FM

Son nom le dit assez, Trade FM est la première radio commerciale et de la consommation de Dakar et donc du Sénégal. Elle permet de divulguer des informations sur le monde des affaires. Pour les entreprises sénégalaises, elle est une opportunité d’ouverture et d’accès au marché tout en réduisant le fossé d’information afin de permettre une meilleure insertion de l’économie locale dans le vaste marché mondiale. Elle est disponible sur la fréquence bande 88.1 à partir de Dakar, la capitale sénégalaise. Elle est installée à quelques milliers de mètre du Boulevard du Centenaire à Dakar.

Radio Nostalgie

Comme la plus part des radios Nostalgie, Nostalgie Dakar est une station spécialisée dans la diffusion de contenu évènementiel. De ce fait l’on peut écouter de la musique principalement de la musique Rap, Soul, Funk, R&B, Jazz, World, Reggae, Afro ou Mbalax, le genre musical favori des Sénégalais. Lancée il y a maintenant plus de 20 ans Radio Nostalgie fait de la musique son credo avec des émissions comme « Pause-Café », « Dakar Weekend », « Tonight Show » ou « Afro Folie » animée par des journalistes tels que Clairmont Charle, DJ Cheeks, Coco Jean ou encore Baba Ndiaye. Il suffit de vous mettre sur la fréquence 90.3 et vous y êtes à Radio Nostalgie Dakar.

Gabon: les cinq meilleures stations radios du pays

Langues de Côte d’Ivoire: que savez-vous, du baoulé, la plus importante langue locale du pays ?