Boycott de Miss France : Laurent Ruquier s’explique

Concours miss France 2020 – A quelques jours du couronnement de la nouvelle reine de beauté française, Laurent Ruquier a déchaîné une vague de réactions en appelant au boycott du concours. Mais les raisons évoquées par l’animateur pour justifier cette prise de position radicale ont comme il fallait s’y attendre, déchainé une nouvelle polémique, l’obligeant à nouveau à mieux étayer sa prise de position.

Le 14 décembre aura lieu la finale du grand concours Miss France 2020, un concours à l’issue duquel sera connue l’identité de celle qui succédera à Vaimalama Chaves, élue reine parmi les finalistes de l’édition 2019. Lors d’un récent passage à l’émission ‘‘On n’est pas couché’’, l’animateur qui reçoit chaque année dans son fauteuil la nouvelle reine de beauté française, a déchainé un tollé de réactions en invitant au boycott de l’édition 2020 du concours de beauté. Pour se justifier, l’animateur explique qu’il serait visiblement opposé au jugement porté sur les femmes en fonction des critères physiques. Selon lui, il faudrait éviter de privilégier les femmes en fonction de leur beauté, un critère qui reste essentiel dans l’élection des reines de beauté française. Alors qu’elle s’apprête à déposer sa couronne dans quelques jours, Vaimalama Chaves n’a pas manqué de réagir à la polémique lancée par l’animateur français depuis quelques jours. Cyrille Hanouna a lui aussi réagi à l’appel au boycott lancé par le célèbre animateur, qui face aux nombreuses attaques, a une nouvelle fois rompu le silence pour mieux clarifier sa pensée.

Laurent Ruquier serait-il opposé à l’organisation du concours Miss France qui se tient tous les ans depuis des décennies ? Les propos tenus par l’animateur il y’a environ une semaine, lors de l’émission On n’est pas couché, prêtent en tout cas à confusion. Revenant sur la récente marche organisée contre la violence faite aux femmes, l’animateur a lancé un appel en faveur du boycott du concours de beauté en France : «La marche contre les violences faites aux femmes a réuni plus de 50 000 personnes et heureusement qu’il n’y avait pas que des femmes dans la manifestation. Il y avait aussi des hommes et c’est tant mieux. Justement, puisqu’il faut arrêter de regarder des femmes comme des objets, cesser de les juger sur leur physique et systématiquement privilégier les plus jolies, je lance un appel : boycottons cette année l’élection Miss France». Cette prise de position assez radicale dans un premier temps, a suscité diverses réactions, parmi lesquelles nous retiendrons celle de Miss France 2019 qui passera officiellement sa couronne dans une semaine : «Etre Miss France, tout comme s’afficher en maillot de bain, est un choix. Vous ne pouvez pas vous permettre de décider pour les autres. C’est aussi ça la liberté d’expression : savoir respecter le choix des autres.», a fait savoir Vaimalama Chaves. Cyrille Hanouna a lui aussi réagi à la polémique déclenchée depuis quelques jours par Laurent Ruquier qui avait appelé au boycott du concours miss France dont la finale est prévue pour le 14 décembre : «L’élection, c’est le 14 décembre sur TF1, et qu’est-ce qu’il y a en face du concours Miss France, sur France ? Les grosses têtes refont l’année, présentée par Laurent Ruquier. C’est chiant de se retrouver face à Miss France… quand ça se passe comme ça, qu’une chaîne vous envoie devant un programme aussi fort, c’est que les relations ne sont pas au beau fixe».

La réponse de Ruquier à ses détracteurs

«Quel monde bizarre Twitter !!! Ce monde où tout le monde tweete, retweete ou répond depuis trois jours à quelque chose sans avoir vu ou même compris ce que j’ai dit !!! Oui, bien sûr c’est parce que je suis face au concours que je me suis amusé à dire ”boycottons le concours”. Juste une blague. M’avez vous vu lancer une pétition ? Appeler à un vrai boycott ?? Non !!! Détendez-vous un peu !!! Je reçois la Miss chaque année !!! Plus personne ne comprend le deuxième degré !!!Rien de sérieux !!», tweete Laurent Ruquier.

Vous pouvez aussi aimer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.