in

Coupe du monde 2018 : calendrier des 5 pays africains

Le calendrier des pays africains à la coupe du monde 2018 s’annonce pour certains, plus aisé pour d’autres.

La coupe du monde 2018 en Russie démarrera officiellement le 14 juin prochain. Durant un mois, 32 équipes dont cinq issus du continent africain se livreront une bataille sans merci pour le titre de champion du monde. Zoom sur le calendrier des 5 représentants de l’Afrique à la prochaine messe de football.

La coupe du monde 2018 verra la participation du Maroc, de l’Egypte, du Sénégal, du Nigéria et de la Tunisie. Les cinq représentants du continent africain héritent d’un calendrier plus ou moins compliqué dans cette compétition de football qui démarrera officiellement le 14 juin par la rencontre entre la Russie et l’Arabie saoudite. Evoluant dans le groupe A aux côtés du pays hôte, de l’Arabie Saoudite et de l’Uruguay, l’Egypte sera le premier pays africain qualifié pour le mondial 2018 à entrer en scène dans cette compétition mondiale de football. Après le coup d’envoi de la compétition prévue pour le 14 juin, les pharaons disputeront leur premier match le 15 juin face à l’Uruguay selon le calendrier établi par la FIFA. Si à première vue le groupe A semble amplement jouable pour les pharaons, ils ne sont pas à l’abri de mauvaises surprises face à une équipe uruguayenne bien habituée à ce genre de rendez-vous. Les pharaons disputeront leur second match le 19 juin, un match décisif contre la Russie, le pays organisateur. Cette rencontre sera décisive pour la qualification des égyptiens au second tour de la Coupe du Monde 2018, un pallier que les nations africaines ont toujours du mal à franchir durant la compétition.

Calendrier des cinq représentants africains au mondial 2018

• Egypte (Groupe A)
Egypte-Uruguay à suivre le 15 juin
Russie-Egypte à suivre le 19 juin
Arabie Saoudite-Egypte à suivre le 25 juin.

• Maroc (Groupe B)
Maroc-Iran à suivre le 15 juin
Portugal-Maroc à suivre le 20 juin
Espagne-Maroc à suivre le 25 juin

• Nigéria (Groupe D)
Croatie-Nigeria à suivre le 16 juin
Nigeria-Islande à suivre le 22 juin
Nigeria-Argentine à suivre le 26 juin

• Tunisie (Groupe G)
Tunisie-Angleterre à suivre le 18 juin
Belgique-Tunisie à suivre le 23 juin
Panama-Tunisie à suivre le 28 juin

• Sénégal (Groupe H)
Pologne-Sénégal à suivre le 19 juin
Japon-Sénégal à suivre le 24 juin
Sénégal-Colombie à suivre le 28 juin.

Mission difficile pour le Nigéria et le Maroc

La qualification au second tour ne sera pas de tout repos pour le Maroc qui évolue dans le groupe B aux côtés de l’Espagne, du Portugal et de l’Iran. Même si ce groupe B est clairement celui de la mort, le Maroc a toutefois ses chances de qualification pour les huitièmes de finales. Pour cela, les joueurs d’Hervé Renard devront impérativement s’imposer lors de leur première rencontre avant de se frotter aux deux poids lourds du groupe B, comme quoi le calendrier de la coupe du monde a aussi ses avantages dans ce genre de compétition. Le Nigéria, troisième équipe africaine à entrer dans la compétition évolue aussi dans un groupe difficile. Le destin du tirage au sort de la coupe du monde a conduit le Nigéria dans le groupe D composé de l’Argentine, de la Croatie et de l’Islande.

1 Point ou Zéro ?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 4

Upvotes: 2

Upvotes percentage: 50.000000%

Downvotes: 2

Downvotes percentage: 50.000000%

Cyril Hanouna : Le « petits suisses » challenge divise les internautes

Affaire : Lelandais Maelys

Affaire Maëlys : un nouveau témoignage accuse Lelandais