in

Classement FIFA décembre 2018 : la Côte d’Ivoire termine 11e en Afrique

CLASSEMENT FIFA AFRIQUE – Malgré une remontée lors du dernier classement, la Côte d’Ivoire terminé en 11e position du tableau des meilleures sélections africaines.

La Fifa vient de procéder à une mise à jour de son podium pour le mois de décembre. Concernant le podium mondial, c’est la Belgique qui termine en tête du tableau pour cette fin d’année avec un score de 1727. Les champions du monde 2018 suivent en seconde position du tableau des meilleures équipes de football au monde avec un score de 1726. Si l’écart entre les deux nations de foot est quasiment insignifiant, c’est bel et bien la France qui termine au sommet du tableau mondial. Après plusieurs mois passés au sommet du tableau africain, le Sénégal a ravi la première place du tableau africain à la Tunisie le mois dernier. Les Lions de la Téranga terminent donc en tête du tableau africain avec un score de 1505. Malgré une performance exceptionnelle, le Sénégal, contrairement à la Tunisie, n’a pas encore réussi à intégrer le top 20 du classement mondial de la FIFA.

Le top 10 du classement africain de la FIFA pour ce mois de décembre est connu. En attendant de connaître l’équipe type de l’instance mondiale du football cette année, zoom sur le tableau des meilleures sélections de football au monde et sur le continent africain. Malgré une mise à jour du podium, aucune progression ni descente pour le classement de cette fin d’année. Si elle terminé comme la meilleure équipe du mondial 2018 pour avoir remporté le trophée, la France termine dans ce tableau de la FIFA comme la deuxième meilleure sélection de football au monde. La première place reste donc entre les mains de la Belgique pour ce dernier tableau des meilleures sélections de football établi par l’instance mondiale du ballon rond. Pas besoin d’être devin pour affirmer qu’aucune sélection africaine n’est présente dans le top 10 du classement mondial de la FIFA pour ce mois de décembre. La meilleure nation africaine de football du moment, à savoir le Sénégal, n’est classé que 23e au tableau mondial. Pour cette année, la Tunisie reste la seule nation africaine à avoir réussi à intégrer le top vingt des meilleures équipes de foot au monde. Après plusieurs mois passés à occuper la deuxième place du tableau, le Sénégal s’est emparé depuis le mois de novembre de la première place du classement FIFA Afrique. Mais le Sénégal ne compte en réalité qu’une petite avance sur le nouveau dauphin du tableau africain, à savoir la Tunisie.

Les dix meilleures équipes africaines de foot en décembre

• 10e Mali avec un score de 1363
• 9e Burkina Faso avec un score de 1371
• 8e Egypte avec un score de 1393
• 7e Cameroun avec un score de 1394
• 6e Ghana avec un score de 1412
• 5e République Démocratique du Congo avec un score de 1420
• 4e Nigéria avec un score de 1427
• 3e Maroc avec un score de 1440
• 2e Tunisie avec un score de 1493
• 1er Sénégal avec un score de 1505.
Comme on peut le constater, la Côte d’Ivoire ne fera pas partie du top 10 du dernier classement des meilleures nations de football du continent africain. Les éléphants de Côte d’Ivoire conservent leur modeste 11e rang au niveau africain, puisque le classement reste quasiment identique à celui du mois dernier. Mais la Côte d’Ivoire sort timidement de la zone de danger puisqu’elle était reléguée à la 12e place du tableau africain les mois précédents. Mais l’Afrique de l’ouest peut se vanter d’être la zone du continent la mieux représentée dans ce top dix du tableau africain avec cinq nations de football. Le Maghreb rafle quatre places sur ce tableau africain mais sans l’Algérie de Riyad Marhez dans ce top ten africain.

Kohan Kioshiko

Écrit par Écrit par

Rencontre Bédié Guillaume Soro : le sphinx de Daoukro encense le PAN

Rencontre avec Bédié : Guillaume Soro se défend d’avoir trahi Ouattara