ACTUALITE

Révision de la constitution en Côte d’Ivoire: Voici le chronogramme du référendum

symbole constitution ci

La marche vers la révision de la constitution ivoirienne est entamée depuis quelques semaines. La Côte d’Ivoire se prépare donc à basculer dans un nouveau régime constitutionnel sur instruction du président Ouattara. La Commission électorale indépendante a révélé jeudi la date du référendum tant attendu. Selon le calendrier de la CEI, il devrait se tenir le 30 octobre prochain, bien entendu à condition que le chronogramme établi ait été respecté

Le calendrier de la réforme constitutionnelle dévoilé

Le projet de révision de la constitution ivoirienne porté par le président de la République est toujours au cœur de l’actualité en Côte d’Ivoire. Le jeudi 23 juin, la commission électorale indépendante a établi un communiqué dans lequel elle a précisé les grandes lignes de la réforme ainsi que le chronogramme du référendum qui se tiendra dans quelques mois. A cette occasion, la date qui a été retenue par la CEI pour le vote sur la nouvelle législation a été dévoilée par le commissaire régional de l’Agnéby et de la Mé : « Nous prévoyons le référendum pour le 30 octobre », précise Augustin Sévérin Miremont. Vu le programme chargé de la commission, le processus devrait démarrer très bientôt, raison de plus pour chaque citoyen concerné de connaître dans les moindres détails toutes les étapes qui conduiront le pays vers la troisième République.
A lire en même temps : Réforme constitutionnelle en Côte d’Ivoire : La date du référendum enfin connue

La révision de la liste démarre bientôt

Le 30 octobre prochain, les ivoiriens seront amenés à se prononcer sur l’adoption d’une nouvelle législation par voie de référendum. Selon la commission électorale, toute la population ivoirienne pourra prendre part à ce vote, à condition de figurer sur la liste définitive après révision de celle-ci : « Cette opération concerne deux catégories de populations : les personnes figurant sur la liste électorale de 2015 et les nouveaux requérants, c’est-à-dire les personnes non encore inscrites sur la liste électorale. », explique Gervais Delinpelna-Coulibaly, vice-président de la CEI. Au total, plus de 6 millions d’ivoiriens seraient concernés par cette opération qui démarre le samedi 25 juin pour s’achever un mois plus tard. Au terme de cette opération, de nombreuses personnes pourraient se voir écarter de la liste, notamment celles qui sont décédées.

Plus de 1000 centres d’enrôlement en Côte d’Ivoire

Pour permettre à la population ivoirienne de prendre part au vote sur la nouvelle constitution, la commission électorale indépendante a prévu de déployer 1037 points d’enrôlement au pays. Les personnes concernées ont donc jusqu’au 24 juillet 2016 pour se rendre dans l’un des centres qui seront déployés sur l’étendue du territoire ivoirien pour se faire enregistrer auprès des agents de la CEI. Quant aux moyens logistiques, tout semble avoir été déjà préparé, précise Victoire Alley, le porte-parole de la Commission électorale : « le matériel, tout ce qui doit servir pour l’opération, a été déployé dans les départements, le personnel et les agents de recensement sont en train d’être formés avant leur déploiement dans les centres d’enrôlement ou les répertoires, les formulaires, les tablettes électroniques sont déjà prêts ». En ce qui concerne cette phase, la CEI affirme qu’aucun délai supplémentaire ne sera accordé aux personnes qui n’auront pas été enrôlées au plus tard le 24 juillet. Le chronogramme établi doit être respecté par tous sans exception.

Les cartes d’électeurs pour le vote sur la constitution

La liste provisoire des personnes souhaitant participer au référendum du 30 octobre sera disponible à partir du 18 août selon la commission électorale. Toute personne ne figurant pas sur la liste ou qui souhaiterait faire d’éventuelles réclamations devra attendre le 19 septembre avant de signaler son cas litigieux. L’opération de distribution des cartes devrait avoir lieu entre le 7 et le 22 octobre, c’est-à-dire un jour après la sortie de la liste définitive des votants pour la révision constitutionnelle en Côte d’Ivoire.

 

Droit d’auteur image de couverture: http://fr.123rf.com/profile_belchonock

 

 

9,070 total views, 3 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut