CULTURE

Kora Awards 2016 : La cérémonie sera-t-elle annulée ?

Les Kora Awards font incontestablement partie des plus grandes récompenses dont peut rêver un artiste sur le continent africain. Ce rendez-vous événementiel qui était prévu pour le 20 mars 2016 n’a pas eu lieu. Depuis lors, circulent des rumeurs faisant étant d’une possible annulation de cette cérémonie de distinction des meilleurs artistes de l’Afrique. L’instance chargée de l’organisation est récemment sortie du silence pour faire la lumière sur toute l’affaire.

Polémique autour de la plus haute cérémonie de distinction artistique en Afrique

Le Kora est un prix qui fait baver plus d’un artiste sur le continent africain. Chaque année, la cérémonie sélectionne les meilleures voix de l’Afrique en vue de récompenser leurs efforts à travers des distinctions. C’est l’un des événements les plus importants de l’actualité culturelle africaine. Mais depuis quelques temps, les Awards 2016 sont au cœur de nombreuses polémiques. Initialement prévu pour le 20 mars 2016 en Namibie, ce grand rendez-vous de la culture n’aura pas finalement lieu à la date convenue. S’ensuit alors une myriade de rumeurs annonçant partout que l’événement tant attendu aurait été annulé. Dans le souci d’établir toute la lumière sur cette sombre affaire, l’instance chargée d’organiser la cérémonie, ‘‘Mundial Telecom Services’’ a publié un communiqué de dernière minute pour donner toutes les explications.

Kora Awards 2016 reporté mais pas annulé

La plus importante cérémonie de distinction de prix aux artistes africains a tout seulement été reportée à une date ultérieure. Selon la société responsable de l’organisation, cet ajournement serait dû à des soucis logistiques : « En début du mois de février, nous avons été alerté par notre fournisseur sur la nécessité d’obtenir une exemption des frais de douane afin que le Dôme et les équipements puissent franchir la frontière de l’Afrique du Sud pour la Namibie en admission temporaire. Nous avons immédiatement déployés nos efforts pour obtenir cette exemption auprès des autorités compétentes. Malheureusement, malgré tous nos efforts, nous n’avons à ce jour, toujours pas reçu l’exemption qui aurait permis à notre fournisseur de déplacer la structure et l’équipement en Namibie, à temps pour la tenue de l’événement à la date du 20 mars. », indiquait dans un communiqué l’entreprise ‘‘Mundial Telecom Services’’ sur le portail en ligne du Kora Awards. L’édition 2016 accusera simplement un retard mais aura bel et bien lieu. Plus important que les festivités d’Anoumabo dont le programme a été dévoilé, plus grandiose que le festival Masa qui s’est tenue à Abidjan, cette récompense est en un mot le précieux sésame que tous les artistes du continent noir souhaitent ajouter à leur palmarès.

21,736 total views, 27 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut