SPORT

Fondation Didier Drogba : Le footballeur accusé de détournements de fonds

La fondation de la star du football Didier Drogba est au centre d’un gros scandale de détournements de fonds. Créée en 2007 dans le but d’assister les enfants défavorisés, la structure est accusée par un célèbre tabloïd anglais d’utilisé l’argent récolté à des fins personnelles. Face à ces allégations, la réaction du joueur ne s’est pas fait attendre. Il envisage d’engager des poursuites contre le journal qui a révélé l’affaire.

Sur le même sujet : Didier Drogba brise les espoirs du club de Chelsea

De graves accusations contre l’œuvre de bienfaisance d’une icône du football ivoirien

La fondation de l’ancien capitaine de la sélection ivoirienne est sous le feu des projecteurs suite à des graves révélations sur la gestion des fonds récoltés. L’actualité sportive en Côte d’Ivoire est dominée par ce scandale de corruption qui pèse sur cette association d’aide aux enfants démunis. La structure créée en 2007 par Didier Drogba est soupçonnée d’utiliser les fonds récoltés à usage personnel. Le footballeur ivoirien transféré depuis juillet 2015 à l’Impact Montréal fait ainsi face à l’un des plus gros soupçons de corruption de sa vie. L’information a été révélée par le célèbre quotidien britannique, le « Daily Mail » dans la soirée du mercredi 13 avril 2016. Selon le journal, seulement une petite partie de l’argent obtenu par l’organisme de bienfaisance est investie dans des œuvres caritatives. La plus grande partie des dons serait donc dépensée par les membres de la structure eux-mêmes.

Le président de la fondation lance des poursuites judiciaires contre le journal

Didier Drogba n’a pas à réagir face à ces accusations de détournements qui pèsent sur sa fondation et en filigrane sa propre personne. Il a fermement condamné la démarche du quotidien britannique et envisage même d’aller plus loin : « Malgré avoir envoyé des correspondances juridiques et 67 pages de documents indiquant au Daily Mail que leurs informations étaient incorrectes et diffamatoires, ils ont malgré tout décidé d’ignoré ces faits, ce qui me pousse à engager une procédure judiciaire contre eux ». Pour défendre son image et la noble cause de son organisme de charité, l’ancien capitaine des éléphants saisira donc les instances juridiques. Si le joueur décide d’aller si loin, probablement que le montant de ce scandale financier est énorme.

L’association de Didier Drogba aurait détourné plus d’1 milliard de francs CFA

La fondation de l’ivoirien est au centre d’un scandale financier très important. Sur les quelques 2 millions d’euros récoltés par la structure, seulement 17.000 euros ont été utilisés pour les œuvres de bienfaisance. Cela reviendrait à dire que plus d’un milliard de nos francs restent encore à investir dans les actions caritatives. Sur ce point le sociétaire de l’Impact Montréal s’exprimer pour lever toutes les ambiguïtés : « les accusations du Daily Mail semblent être dues au fait que la fondation n’a pas encore dépensé les fonds des différentes donations en Angleterre d’un montant d’1,7 millions £. Ces fonds serviront au moment opportun à rendre le centre de santé opérationnel ».

21,471 total views, 81 views today

Cliquez ici pour commenter

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Cliquer et profiter
Haut