Nouvelles dispositions suite au réaménagement du calendrier des examens

Adapté le calendrier scolaire en Côte d’Ivoire aux habitudes des ivoiriens, voilà la volonté du gouvernement. Suppression des congés de février, date des examens blancs modifiée, telles sont les principales lignes concernées par le nouveau calendrier scolaire 2017 en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué qui a été dévoilé hier vendredi 03 février, le ministère de l’éducation nationale, chargé également de la formation professionnelle et de l’enseignement technique, a annoncé quelques changements dans le programme complet et définitif scolaire de la rentrée 2016-2017. Cette décision de réaménager le calendrier des élèves fait suite au retard cumulé par ces derniers en raison de la grève qui a secoué la fonction publique ivoirienne durant tout le mois de janvier. Pas de repos en février pour les élèves qui ont quasiment passé trois semaines sans cours durant le mois de janvier. Le ministère de l’éducation nationale a annoncé la suppression des congés du mois février qui étaient fixés du 17 au 23 du mois. Le repos accordé aux élèves à l’occasion des fêtes de Pâques a été également raccourci. Initialement prévus du mercredi 12 au lundi 24 avril non inclus, le congé sera très écourté. Les élèves feront cours du mercredi 12 avril au lundi au mercredi 17 avril inclus, soit une semaine de congés uniquement pour les fêtes de Pâques. Mais les examens scolaires ainsi que la date des arrêts des notes ont aussi connu quelques changements à l’occasion du réaménagement du calendrier.

Voici les nouvelles dates décidées pour l’arrêt des notes en Côte d’Ivoire

2ème trimestre : dans le calendrier initialement établi en début de d’année scolaire, la date décidée pour l’arrêt des notes du second trimestre en Côte d’Ivoire était le vendredi 10 mars 2017. Après le réaménagement, la nouvelle date fixée pour la cessation des notes est désormais le vendredi 24 mars, soit deux semaines de plus que ce qui avait été prévu.
3ème trimestre : concernant le dernier trimestre, la fin des

Ce qu’il faut savoir du réaménagement de la date des examens blancs et des compositions

Pour les élèves du primaire : la date arrêtée pour la seconde composition est le mardi 28 février 2017. La troisième composition ainsi que le 1er examen blanc des élèves qui passeront le CEPE cette année auront lieu le mardi 04 avril prochain. En revanche, les dates initialement fixées pour le second examen blanc (jeudi 25 mai) et la composition de passage (mardi 30 mai) sont maintenues.
Concernant l’enseignement technique et la formation professionnelle : la date fixée pour la cessation des notes du premier semestre est le vendredi 17 février 2017, tandis que le second semestre prendra fin le 02 juin prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut