in

Chocolat de noël : pourquoi le chocolat de Côte d’Ivoire ?

Noël approche à grands pas et les maîtres chocolatiers s’activent pour vous faire découvrir les meilleures recettes à l’occasion de cette fête. Pour cette année, vous avez toutes les raisons de vous laisser tenter par des gourmandises au chocolat made in Côte d’Ivoire.

Chocolat Côte d'Ivoire Noel 2017

Quelle recette de chocolat choisir pour cette fête de noël qui approche à grands pas ? Cette question taraude déjà dans les esprits de plus d’un eu égard de l’importance que l’on attache aux gourmandises durant la fête de noël. En Côte d’Ivoire comme ailleurs, les maîtres chocolatiers sont déjà à pied d’œuvrer pour surprendre les amateurs de gourmandises chocolat avec des recettes qui sortent du commun. Mais si les tablettes seront beaucoup prisées à l’occasion de cette fête pour les repas de noël, très peu de familles auront l’occasion de se faire plaisir avec des gourmandises au chocolat. Mais aujourd’hui en Côte d’Ivoire, ce produit n’est plus un plaisir réservé aux personnes ayant les moyens, avec l’arrivée du chocolat made in Côte d’Ivoire, tout le monde peut se peut permettre de se faire plaisir durant la fête de noël. C’est en 2015 que la grande aventure du chocolat ivoirien a démarré avec l’inauguration de la première usine de fabrication au pays dans la commune de Yopougon. Cette chocolaterie appartenant au leader français Cemoi a une capacité de production estimée à environ 10.000 tonnes par an. Ces purs produits made in Côte d’Ivoire existent sous diverses formes. Que vous soyez friand des tablettes, des sticks de chocolat pour réaliser des recettes chez vous à la maison, la première usine de chocolaterie répondra parfaitement à vos besoins pour cette fête de noël, surtout à moindre coup étant donné que les produits sont entièrement fabriqués sur le sol ivoirien, contrairement aux grands producteurs mondiaux dont les prix sont souvent élevés car étant des produits importés. Si vous avez envie de sortir des sentiers battus pour exiger des créations inédites, vous pouvez toujours vous référer au jeune maître chocolatier qui fait parler de lui en Côte d’Ivoire depuis un bon moment, l’ancien banquier Axel Emmanuel reconverti depuis quelques années dans la chocolaterie.

Des recettes uniques chez Axel Emmanuel

Instant Chocolat, la start-up de chocolaterie fondée par Axel Emmanuel demeure actuellement le seul concurrent du français Cemoi dans la production et la commercialisation de chocolat 100% made in Côte d’Ivoire. Axel Emmanuel, anciennement banquier et reconverti dans la pâtisserie, propose à ses clients de nombreuses recettes de gourmandises à l’ivoirienne, allant des tablettes ordinaires de chocolat que nous dégustons régulièrement aux recettes de chocolats aux parfums les plus variées : gingembre, baobab, piment, coco ou encore poivre de Penja. Pour se démarquer un peu de la concurrence, la start-up ivoirienne spécialisée dans la chocolaterie avait lancé il y’a quelques mois une recette unique à base de fèves de cacao enrobé dans du chocolat. En tenant compte du facteur ‘‘produit sur place’’, ces gourmandises qui valorisent le savoir-faire ivoirien en chocolaterie restent généralement accessibles aux classes moyennes. Alors plus d’excuses à ceux et celles qui pensaient que le chocolat à noël était uniquement un plaisir réservé aux familles les plus aisées.

Soirée Gala Class’ 2017

Movaizhaleine : L’avant-garde du groupe de rap gabonais