in

Les pays les plus riches d’Afrique 2015

Le classement des pays les plus riches d’Afrique en 2015 comprenait les cinq Etats du Maghreb. Même si les choses ont évolué avec le temps, cette zone figure toujours parmi les puissances économiques africaines.

Pays riches Afrique 2015

Cinq des pays les plus riches d’Afrique en 2015 nous venaient du Maghreb, preuve des potentialités économiques énormes dont disposent ces pays. Si le classement des puissances économiques africaines se fonde sur la valeur du PIB, elle ne reflète pas pour autant le niveau de vie des populations vivant dans ces pays. Par exemple, le Nigéria qui domine le top 10 des puissances économiques africaines compte malheureusement des milliers de candidats à l’immigration vers les autres pays de la sous-région pour la recherche de meilleures conditions de vie. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun chef d’Etat nigérian n’est cité dans le classement des présidents africains les plus riches, alors que le PIB du pays dépasse la symbolique barre des 500 milliards de dollars, un record en Afrique.

10e Tunisie

Avec un PIB estimé à 49.122 milliards de dollars, la Tunisie occupait la dixième place du classement des pays les plus riches il y’a deux ans de cela. Mais il y’a de l’évolution au classement au fil des années.

9e Libye

En dépit du chaos qui règne dans ce pays depuis la mort de Kadhafi, la Libye reste l’un des pays les plus riches d’Afrique si l’on se base sur le produit intérieur brut du pays. En 2015, le PIB libyen était estimé à 49.341 milliards de dollars.

8e Angola

L’Angola a gagné des places au classement des pays les plus riches. Si en 2015 le pays se contentait de la 8e place du podium avec un PIB estimé à 49.857 milliards de dollars, l’Angola a amélioré sa position au classement des pays africains les plus riches en 2017.

7e Kenya

Profitant d’un boom économique, le Kenya reste toujours dans le top 10 des puissances économiques africaines cette année. Il y’a deux ans de cela, le PIB du pays avoisinait la barre des 53.40 milliards de dollars.

6e Soudan

Bien que figurant parmi les pays les plus riches du continent, le Soudan est régulièrement en proie à des violences malgré la scission du pays qui était censée y mettre un terme. Le pétrole qui est la principale source de revenu du pays a considérablement été d’un apport considérable pour booster le PIB du Soudan à 112.552 milliards de dollars en 2015.

5e Maroc

Preuve du dynamisme économique que connaît le pays depuis de nombreuses années, le Roi Mohamed VI sillonne le continent africain pour le renforcement de la coopération entre son pays et ses partenaires. Le produit intérieur brut du pays était estimé en 2015 à 112.552 milliards de dollars.

4e Algérie

L’Algérie figure parmi les plus grandes puissances économiques du continent mais aussi parmi les puissances militaires africaines. Cependant, l’on est encore loin du PIB nigérian mais le Produit Intérieur Brut de l’Algérie s’établissait à 227.802 milliards de dollars il y’a deux années de cela.

3e Egypte

En 2015, l’Egypte était considérée comme la première puissance économique du Maghreb. Aujourd’hui, le pays domine le top 10 des plus grandes puissances militaires du continent. Son PIB en 2015 était estimé à 284.860 milliards de dollars.

2e Afrique du Sud

L’économie sud-africaine tire essentiellement sa force dans l’extraction des ressources minières, un secteur qui ne connaît pas la crise. Après avoir longtemps occupé le statut de première puissance économique du continent, l’Afrique du Sud s’est fait doublé par le Nigéria, mais conserve toujours la seconde place du podium avec un PIB qui s’établissait à 341.216 milliards de dollars en 2015.

1er Nigéria

Grâce à une production pétrolière en hausse chaque année, le Nigéria a évincé l’Afrique du Sud au sommet du classement des pays les plus riches d’Afrique. En 2015, le PIB du Nigéria était estimé à 594.257 milliards de dollars, c’est-à-dire plus de 2 fois le PIB de l’Egypte. En dehors du Nigéria, aucun pays d’Afrique de l’ouest ne figurait dans ce top 10 des puissances économiques africaines en 2015.

Résultats concours fonction publique 2017 Côte d’Ivoire

La blogueuse parisienne Yolanda Cortizo est l’invité de Eugénie