Nigeria : La première puissance d’Afrique de l’ouest dévoile son armement

Joseph Amenan

Ce n’est pas sans raison que le Nigeria règne sur le podium des 5 puissances militaires en Afrique de l’ouest. Même si l’armée nigériane est encore loin très loin de rivaliser avec les 10 puissances militaires du monde car seulement classée 44ème selon le récent classement mondial, elle reste néanmoins l’une des plus grandes armées du continent africain. Avec un budget de défense estimé à environ 2,15 milliards de dollars, le Nigeria a renforcé sa puissance de feu, ces dernières années pour faire face à l’insurrection islamiste Boko Haram qui dure depuis maintenant près de 15 ans maintenant. Cependant, l’armement nigérian n’est pas aussi impressionnant que celui de l’Egypte, la première puissance militaire d’Afrique. Toutefois l’armée nigériane dispose d’une puissance de feu assez redoutable pour faire face à n’importe quel ennemi de la sous-région ouest africaine, même si son plus grand combat, c’est-à-dire l’éradication de la secte islamiste Boko Haram, est loin d’être encore gagné. Explorons en détail l’arsenal militaire de la République Fédérale, du moins ce qui est officiellement connu de son armement.

Forces terrestres nigérianes

Les forces terrestres de la première puissance militaire d’Afrique de l’ouest disposent officiellement de 148 Tanks, tous en services. A côté de ces tanks, l’armée de terre nigériane dispose également de 1420 blindés pour les combats terrestres. Elle est aussi équipée de 30 MLRS russes pour descendre les avions ennemis qui survolent son territoire. Dans son arsenal militaire, l’armée du Nigéria compte environ 339 pièces d’artillerie remorquées pour les frappes à longue distance. Avec un personnel actif estimé à 130.000 hommes, les forces armées nigérianes fournissent le plus gros détachement au sein de l’Ecomog, la force armée de la CEDEAO. Mais la puissance militaire de l’une des plus grandes puissances militaires d’Afrique en 2017 ne se limite pas qu’à ces centaines de chars et de blindés.

La puissance militaire arienne du Nigeria

Pour les combats ariens, le Nigeria est équipée de 105 avions de combat repartis entre chasseurs et hélicoptères d’attaque. L’armée de l’air nigériane dispose de 10 avions intercepteurs capables de neutraliser les forces ariennes ennemis, de 47 hélicoptères dont 9 spécialisés dans les combats ariens, de 53 avions-cargos et de 32 avions d’entraînement.

La force navale nigériane

En comparaison à la flotte navale de la plus puissante armée d’Afrique, l’Egypte, les forces armées nigérianes ont encore du chemin à faire. La marine nigériane à ce jour ne dispose d’aucun sous-marin tandis que l’Egypte en possède actuellement 8. Toutefois, le Nigéria dispose de 2 navires frégates et de quelques bateaux de défense pour assurer la sécurité de ses côtes.

Partagez cet article
Laissez un commentaire