in

CHAN 2018 : tous les résultats de la première journée

La première journée des phases de poules du CHAN s’est achevée sur la défaite des Lions indomptables du Cameroun contre la surprenante équipe du Congo. Zoom sur l’ensemble des résultats de la compétition.

Les résultats de la première journée du CHAN 2018 sont désormais connus dans leur intégralité. Les 16 équipes qualifiées en lice pour le cinquième championnat d’Afrique des Nations ont désormais toutes fait leur entrée en scène dans la compétition, un début réussi pour certaines équipes, raté pour d’autres. En match d’ouverture, le Maroc n’a pas fait dans les détails face à la Mauritanie. Le pays hôte du CHAN s’est imposée par le score de 4 buts à 0, prenant ainsi la tête du groupe A malgré la victoire du Soudan sur la Guinée. Selon les résultats complets du groupe A, le Maroc prend la tête avec 3 mais grâce à une différence de buts plus importante, tandis que le Soudan, victorieuse de la Guinée lors de la première journée (2-1), pointe à la seconde place avec également trois points. Les guinéens occupent la troisième place du podium tandis que la Mauritanie ferme la marche en raison de la correction infligée par le pays hôte du CHAN 2018 samedi dernier en match d’ouverture. Débuts réussis également pour la Namibie et la Zambie qui évoluent dans le groupe B. A la surprise générale, les namibiens ont battu les éléphants de Côte d’Ivoire au CHAN lors de la première journée grâce à un but inscrit dans les derniers instants de la rencontre. La Zambie a pris le meilleur sur l’Ouganda (3-1) et prend donc logiquement la tête du groupe B devant la Namibie. Les éléphants jouent gros dans cette compétition à en juger par leur mauvais résultat face à la Namibie. La seconde journée du groupe B le jeudi 18 janvier verra le face-à-face très attendu entre la Côte d’Ivoire et la Zambie, un match à haut risque pour les éléphants qui pourraient systématiquement sortir de la compétition en cas de défaite.

Tableau complet des résultats du CHAN 2018

Groupe A :
• Maroc 4 vs Mauritanie 0
• Soudan 2 vs Guinée 1

Groupe B :
• Côte d’Ivoire 0 vs Namibie 1
• Zambie 3 vs Ouganda 1

Groupe C :
• Libye 3 vs Guinée Equatoriale 0
• Nigéria 0 vs Rwanda 0

Groupe D :
• Angola 0 vs Burkina Faso
• Cameroun 0 vs Congo 1.
A l’occasion de cette première journée du Championnat d’Afrique des Nations, 16 buts ont été inscrits lors des différentes confrontations. La seconde journée s’annonce encore plus passionnante car certaines équipes classées parmi les favoris du CHAN jouent déjà leur élimination. C’est le cas de la Côte d’Ivoire qui pourrait quitter la compétition après le match du 18 janvier contre la Zambie, l’un des grands habitués de la compétition. Les hommes de Kamara Ibrahim n’ont donc aucun droit à l’erreur jeudi face aux zambiens, premiers du groupe B à la différence de buts. A l’instar de la Côte d’Ivoire, le Cameroun joue aussi son élimination dans la compétition contre l’Angola le 20 janvier prochain. A l’inverse, certaines équipes comme le Maroc, la Libye victorieuse de l’édition 2014, le Congo ou la Namibie pourraient allègrement tendre vers le second tour du CHAN en cas de victoire lors de la deuxième journée.

1 Point ou Zéro ?

-1 points
Upvote Downvote

Total votes: 1

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 1

Downvotes percentage: 100.000000%

Ariel Sheney : sa nouvelle vie après la Yorogang

Dominique Ouattara